Médias et Gilets jaunes à l'heure du bilan. Alors que le mouvement continue de s'essouffler - à peine 28.600 manifestants ont été recensés par le ministère de l'Intérieur pour "l'acte XVII" - "Le JDD" propose ce matin à ses lecteurs de découvrir un sondage sur ce que les Français ont pensé de la couverture du mouvement et des journalistes en général. Une étude réalisée par Viavoice pour les Assises du journalisme de Tours, en partenariat avec "Le JDD", France Télévisions, Radio France et France Médias Monde.
Selon cette étude, 53% des Français considèrent que la plupart des médias ont mal couvert le mouvement et n'ont pas donné la parole à tout le monde. Ils sont 36% à penser l'inverse tandis que 11% n'ont pas répondu. Preuve de la perception très hétérogène de la couverture du mouvement, 35% des sondés estiment que les journalistes ont trop donné la parole au gouvernement et à la majorité. 34% pensent que l'équilibre a été respecté et 18% considèrent que la parole des Gilets jaunes a été favorisée. Enfin, 13% n'ont pas répondu.
Par ailleurs, 77% des personnes interrogées estiment qu'il est inadmissible de s'en prendre physiquement aux journalistes, quelles que soient les critiques faites à leur égard. Ils sont tout de même 15% à déclarer qu'ils comprennent ces violences. "Un chiffre très inquiétant sans compter les 8% n'osant se prononcer" commente Jérôme Bouvier, organisateur des Assises du journalisme, dans les colonnes du "JDD". Ce chiffre est à mettre en parallèle avec la proportion de 91% des sondés qui déclarent que le journaliste est utile. Une infime proportion considèrent donc que le journalisme est utile mais que l'on peut taper sur les journalistes.
Sur les attentes vis-à-vis du journalisme, 66% des Français considèrent que les journalistes vérifient les informations fausses, les rumeurs et la désinformation. Sur un an, une forte progression de 5 points est enregistrée, ce qui à tend à laisser penser que les nombreuses initiatives des médias contre les infox ont un effet. Pour 49% des sondés, les journalistes apportent des informations pratiques, utiles au quotidien. 47% estiment qu'ils révèlent des faits et des pratiques illégales ou choquantes. Ils ne sont en revanche que 28% à dire qu'ils évoquent la vie quotidienne et 27% qu'ils aident à se faire un avis.
Enfin, 71% (-3 points par rapport à l'année dernière) des Français affirment que l'information utile à laquelle ils font le plus confiance est celle qu'ils trouvent eux-mêmes dans les médias. Ils sont 13% (+2 points) à placer leur confiance dans les informations relayées par leur entourage sur les réseaux sociaux. Par ailleurs, 74% des sondés pensent que la création d'un conseil de presse rassemblant journalistes, médias et grand public peut aider à combler le fossé entre les médias et les citoyens.