Non, il n'y a pas eu de censure. Samedi dernier, lors du "12/13" de France 3 Aquitaine, la présentatrice a annoncé à la fin du bulletin d'information un duplex à Bordeaux avec une journaliste présente près d'un rassemblement des Gilets jaunes. "On retourne sur la rocade de Bordeaux afin de faire un dernier point sur la situation avec Loriane de Casanove", a déclaré la présentatrice de la chaîne locale.
En direct depuis le blocage de la route près de Bordeaux, la reporter a lancé : "Ici, quelques voitures ont pu passer sur le pont d'Aquitaine. Mais c'est vraiment très peu de véhicules. Cela se fait au goutte à goutte. Puis, la situation se tend. Ca ne vient pas des manifestants qui sont plutôt bon enfant, mais des forces de l'ordre (...) derrière moi, des CRS sont arrivés avec leur matraque et leur bouclier...". Avant qu'elle n'ait terminé sa phrase, Loriane de Casanove a été coupée en direct par la présentatrice de France 3 Aquitaine : "Merci beaucoup Loriane, on est obligé de couper ce direct. Au revoir. A ce soir."
Très rapidement, la vidéo est relayée sur les réseaux sociaux et plusieurs sites spécialistes des infox ont repris la séquence pour accuser la chaîne du service public de "censure". Certains messages ont d'ailleurs été retweetés plus de 10.000 fois. Interrogé par "Le HuffPost", France 3 a démenti catégoriquement toute censure de sa reporter : "C'était la fin du décrochage régional. Le journal a une durée de temps très précise et au moment du duplex, la journaliste a été coupée sec pour rendre l'antenne à Paris". puremedias.com vous propose de visionner le duplex de la journaliste de France 3 Aquitaine à partir de 18'54.