Une drôle de comparaison ! Ce matin sur franceinfo, Nicolas Dupont-Aignan est revenu sur son passage dans "Touche pas à mon poste" lundi dernier. Le candidat de Debout la France ! s'était rendu sur l'émission humoristique de C8 pour protester contre la décision de TF1 de ne pas le convier au "Grand Débat" de la présidentielle, auquel participaient François Fillon, Marine Le Pen, Benoît Hamon, Jean-Luc Mélenchon et Emmanuel Macron.
"Vous êtes gaulliste, vous l'avez dit. Est-ce qu'on imagine le général De Gaulle chez Guy Lux ou l'équivalent de Hanouna à l'époque ?", ironise Gilles Bornstein. "Le général De Gaulle s'était adapté aux moyens de l'époque, il a fait un appel à la radio, parce qu'il n'avait que la radio et c'était un nouveau moyen", lâche Nicolas Dupont-Aignan, avant d'ajouter : "Quand il s'agit de la liberté de la France, de la justice, de l'égalité républicaine, à partir du moment où on me boycotte sur un plateau important, mon devoir est de parler à tous les Français. Il n'y a pas de Français médiocres !"
"Comparer l'appel du 18 juin à ça, c'est quand même gonflé !", rit Gilles Bornstein. Le maire de Yerres explique que "lorsqu'on est candidat à la présidentielle, on parle partout" et "il n'y a aucune honte à cela". "Même quand on dit 'je vais être élu, je vais être président', est-ce que ce n'est pas écorner l'image de sérieux en disant 'celui là est rassrah de chez rassrah'?", demande Jean-Michel Aphatie, amusé, précisant qu'il ne sait "même pas ce que ça veut dire."
Nicolas Dupont-Aignan s'agace : "Vous prenez un extrait, vous n'avez pas vu le début de l'émission où il y avait une explication de texte". Il donne ensuite la définition de "rassrah", "ça veut dire un peu minable". "Donc, Hollande est minable de chez minable", termine Gilles Bornstein, le sourire aux lèvres. puremedias.com vous propose de visionner la séquence de l'interview politique de ce matin sur franceinfo.