Après 26 ans de carrière sur la Une, Gilles Bouleau vient d'être choisi par la direction pour succéder à Laurence Ferrari à la tête du JT de 20 heures. Une belle success story pour ce journaliste peu connu du grand public, qui est pourtant passé par pratiquement tous les services de la rédaction.
Au lendemain de sa nomination, Gilles Bouleau a exprimé sa joie au micro de RTL, évoquant sa "surprise" face à la rapidité de cette décision. "Je suis très heureux, très honoré, un peu surpris parce que la décision, je ne savais pas trop quand elle allait être prise", a-t-il affirmé. Face à Laurent Delahousse, considéré comme le grand favori pour prendre le siège du 20h, Gilles Bouleau estime que ses longues années d'expérience chez TF1 ont probablement fait la différence. "Je suis un enfant de TF1. Mon code génétique, c'est celui de TF1", a déclaré le journaliste, confiant qu'il adorait "les médias populaires qui respectent les gens auxquels ils parlent".
Si Gilles Bouleau avoue n'avoir jamais envisagé de devenir un jour le visage du journal télévisé de la chaîne, il appréhende désormais sa nouvelle fonction sur le long terme. "C'est un poste qui doit s'installer dans la durée. C'est un rendez-vous qu'on a avec les gens. On se légitime dans la durée", a-t-il confié.
Agé de 50 ans et joker de Laurence Ferrari depuis 2011, Gilles Bouleau entre chez TF1 en 1986 comme journaliste au service économique et social, avant de passer par le service politique, le reportage puis le service arts et spectacles. De 1996 à 1999, il rejoint la chaîne d'information continue LCI comme présentateur avant de s'expatrier en tant que correspondant à Londres pendant quatre ans, puis à Washington les cinq années suivantes.