Puis, au cours de la cérémonie, le président de l'Association des journalistes de la presse étrangère à Hollywood, qui organise les Golden Globes, a pris la parole. Journaliste hollandais, Theo Kingma a rendu hommage aux confrères de "Charlie Hebdo" décédés dans l'attentat, hommage qui a poussé la salle entière à se lever. Quelques minutes plus tard, Jared Leto a pris la parole avant de remettre le trophée du meilleur second rôle féminin à Patricia Arquette. "A nos frères, à nos soeurs, à nos amis et à nos famille en France. Nos pensées, nos prières, nos coeurs vous accompagnent ce soir", a-t-il déclaré avant de lancer, en français : "On vous aime. Je suis Charlie".
Puis, George Clooney est monté sur scène pour recevoir un Golden Globe récompensant l'ensemble de sa carrière d'acteur et de réalisateur. Et après avoir évoqué dans une première partie de son discours la nécessité de se battre pour les petits films, il a ensuite poursuivi sa prise de parole pour rendre hommage à la grande marche citoyenne organisée hier dans les rues de Paris, mais aussi dans toute la France et même à l'étranger.
"Aujourd'hui est un jour extraordinaire. Des millions de gens, pas seulement à Paris mais dans le monde entier, des chrétiens, des juifs et des musulmans, des dirigeants de pays du monde entier n'ont pas marché pour se plaindre, mais pour soutenir l'idée que nous ne vivrons pas dans la peur. Nous ne le ferons pas. Alors, je suis Charlie", a-t-il déclaré. puremedias.com vous propose de découvrir la vidéo ci-dessous.
Interrogé en coulisses sur la possibilité d'évoquer la tragédie au cinéma, George Clooney a préféré parler des priorités d'aujourd'hui et non des éventuels projets de demain. "A l'heure actuelle, on essaie de comprendre à quoi le monde va ressembler. J'espère qu'on ne réagira pas de la mauvaise manière. Il y a un sentiment anti-musulman important en Europe, et nous devons tout faire pour qu'il ne soit pas mélangé à cette ferveur", a-t-il prévenu.