Après Google Play Music, son service d'écoute de musique en streaming, Google souhaite continuer à investir le filon déjà occupé par Spotify, Deezer ou Pandora. Le géant américain a annoncé hier qu'il allait lancer un service similaire sous la marque YouTube. YouTube Music Key proposera ainsi à ses abonnés d'écouter de la musique en streaming, sans publicité, y compris hors connexion, moyennant 9,99 dollars par mois.
Pour lancer ce nouveau service, Google a signé un accord avec plusieurs labels indépendants qui critiquaient les conditions de rétribution proposées par la firme. Après avoir menacé de boycotter tous les artistes de ces labels (notamment ceux du groupe Arctic Monkeys et de la chanteuse Adele), Google a finalement décidé de négocier avec Merlin, une structure dans laquelle ils sont regroupés.
Mais la grogne n'est pas terminée puisque Irving Azoff, ancien patron de Live Nation, qui gère désormais les droits d'auteurs de Pharrell Williams, des Eagles, mais aussi du catalogue de John Lennon, entame à son tour un bras de fer avec Google. Selon le Hollywood Reporter, c'est lui qui menace de retirer de YouTube ses 42 artistes et ses quelque 20.000 chansons si YouTube ne s'aligne pas sur les conditions de retribution de Pandora.
Live Nation a, quant à elle, indiqué qu'il allait s'allier avec "Vice" pour lancer un service analogue.