Mardi prochain, Google fermera la version espagnole de Google News ! "Tristement, en conséquence d'une nouvelle loi espagnole, nous devrons bientôt fermer Google News en Espagne", a écrit Richard Gingras, le responsable de Google News sur le blog de la firme. Le dirigeant ne cache pas sa colère face à ce texte qui exige que Google, mais aussi Yahoo, Facebook et Twitter, rétribuent les entreprises de presse quand ils reprennent ne serait-ce qu'un très petit extrait de leurs articles. "Comme Google News lui-même ne gagne pas d'argent - nous ne montrons pas de publicité sur le site -, cette nouvelle approche n'est simplement pas soutenable", indique le dirigeant.
Adopté fin octobre par le Parlement espagnol, ce texte de loi sur la propriété intellectuelle doit entrer en application le 1er janvier prochain. Estimant que son service générait du trafic sur les sites de presse, Google avait prévenu qu'il fermerait sa plateforme si la mesure était adoptée.Comme dans de nombreux pays européens, le moteur de recherche américain est vivement contesté par les éditeurs de presse locaux qui lui reprochent de tirer des revenus publicitaires grâce à leurs articles sans pour autant partager avec eux les recettes.
En 2012, la France avait failli créé une taxe Google, la firme avait alors menacé de ne plus référencer la presse française. Le projet de loi avait été enterré quand Google avait débloqué 60 millions d'euros pour aider la transition numérique de la presse française.