Un an après sa sortie, "21" d'Adele vient de signer son record de ventes aux Etats-Unis ! L'album de la chanteuse britannique a en effet profité encore plus que prévu de ses six victoires lors des Grammy Awards, où elle a notamment été élue artiste féminine de l'année et a reçu le trophée d'album de l'année pour "21". Résultat, les ventes de l'opus ont augmenté de 207% à 730.000 exemplaires, lui assurant une 21ème semaine en tête du classement des meilleures ventes d'albums outre-Atlantique.
Avec ce score incroyable, Adele signe la meilleure semaine d'un album depuis la sortie en septembre 2011 de "Tha Carter IV" de Lil Wayne, écoulé à 964.000 exemplaires. Mais elle signe surtout le record de ventes de "21", qui n'avait pour l'heure pas été plus haut que 399.000 ventes en sept jours, la semaine de Noël. Mais comparer la 52ème semaine d'Adele et la première de Lil Wayne semble injuste, tout comme prendre en compte les ventes de Noël d'autres albums.
Selon Billboard, la chanteuse britannique signe la deuxième meilleure semaine depuis la mise en place de la mesure SoundScan en 1991 pour un album hors de son premier mois dans les bacs et hors de la période de Noël. Un seul album a fait mieux : en février 1998, deux mois après sa sortie, la bande originale de "Titanic" avait séduit 848.000 acheteurs en une semaine, un score impressionnant qui s'expliquait dans ce cas par la Saint Valentin. Mais là encore, la comparaison est difficile étant donné la lourde chute des ventes entre 1998 et aujourd'hui.
Depuis la mise en place de la mesure SoundScan - qui permet de comptabiliser précisément tous les passages de disques en caisse - aucun album n'a passé 21 semaine en pole position des charts américains. "21" passe en effet devant "The Bodyguard" et ses 20 semaines de domination en 1992 et 1993. "21" est aussi le plus long numéro un de l'histoire - avant et après 1991 - pour une artiste féminine. Cette semaine, l'album fête par ailleurs sa première année dans le classement avec 52 semaines à son actif, 52 semaines pendant lesquelles il n'a jamais quitté le top 10 et n'a jamais été classé plus bas que la septième position.
"21" cumule désormais 7,35 millions de ventes aux Etats-Unis, auxquelles s'ajoutent notamment les 4 millions d'exemplaires écoulés au Royaume-Uni et le million français. Parallèlement, son premier opus "19" est lui aussi boosté, se classant quatrième des charts américains avec 87.000 ventes (+144%), offrant à l'album son meilleur classement et sa meilleure semaine de ventes. Et les ventes des singles sont elles aussi impressionnantes : la semaine dernière, les trois premiers extraits de l'album, "Rolling in the Deep", "Someone Like You" et "Set Fire to the Rain" ont séduit au total 709.000 acheteurs !