Aujourd'hui, les syndicats de France Télévisions (la CFDT, la CGT, FO et le SNJ) ont appelé à la grève pour protester contre le plan de départs volontaires en préparation dans le groupe public portant sur 361 postes, sur un total de 10.490 employés, dont 8.500 permanents.
A la mi-journée, la direction du groupe indiquait avoir compté un taux de grévistes de 25,6% (38,5% journalistes et 20,7% de personnels techniques et administratifs). La chaîne la plus touchée est France Ô, où aucun JT ne pourra être diffusé de la journée. Sur France 3, l'information régionale et nationale devrait être assurée lors d'éditions "allégées" du "12/13" et du "19/20".
Sur France 2, "Télématin" et le 13 Heures d'Elise Lucet ont été proposés mais n'ont pas été présentés dans leur studio habituel. Il devrait en être de même, ce soir, pour le 20 Heures de David Pujadas. Seule l'émission "C'est au programme de Sophie Davant a été empêchée de diffusion et remplacée par la rediffusion du numéro du 18 septembre 2013. Aucune perturbation n'a été constatée sur France 4 et France 5. En raison des décalages horaires, la direction de France Télévisions était incapable de chiffrer l'ampleur de la grève dans le réseau Outre-mer 1ère.