20 juin 2010, Knysna. Le parcours de l'équipe de France de football dans la Coupe du monde en Afrique du Sud vire au fiasco. Après un match nul face à l'Uruguay et une défaite 2-0 face au Mexique, les Bleus sont déjà quasi éliminés de la compétition.
Depuis plusieurs semaines, la presse se fait l'écho de très vives tensions au sein de l'équipe entre certains joueurs et Raymond Domenech. Ce climat délétère se confirme le 20 juin 2010 avec une grève des joueurs de l'équipe de France. Ce jour-là, les Bleus décident de ne pas descendre de leur bus et refuse de s'entraîner, défiant ainsi leur encadrement. Cette action crée rapidement un tollé en France et provoque l'indignation générale au sein la classe politique. Quelques jours plus tard, les Bleus sont éliminés de la Coupe du monde après une nouvelle défaite face à l'Afrique du Sud. Raymond Domenech quitte son poste à la fin du mois de juillet.
Près de cinq ans après ces évènements, Didier Deschamps vient de faire de suprenantes révélations. Invité ce soir de l'émission de Michel Denisot, "Conversation secrète" sur Canal+, l'actuel sélectionneur de l'équipe de France est notamment revenu sur cette "grève du bus" de Knysna. Il a ainsi révélé avoir été au courant dès la veille que les joueurs de l'équipe de France préparaient une action. "Sans trahir de secret, la veille, je savais qu'il allait se passer quelque chose", a-t-il ainsi déclaré à la surprise de Michel Denisot. "Oui, je connais du monde. J'aime bien savoir ce qu'il se passe dans la maison d'en face" a ajouté celui qui était à l'époque entraîneur de l'Olympique de Marseille.
Et Didier Deschamps de poursuivre : "Ils voulaient marquer le coup par rapport à ce qu'il s'était passé (...) Je savais que d'une manière ou d'une autre, ils allaient manifester leur désaccord". Lorsque Michel Denisot lui a demandé s'il avait essayé de faire quelque chose pour empêcher cette grève, Didier Deschamps a immédiatement rétorqué : "De quel droit ?". "Il y a eu un avant et un après", a-t-il simplement conclu à propos de cet évènement. puremedias.com vous propose de découvrir cette séquence.
> "Conversation secrète", ce soir à 22h50 sur Canal+.