Arte continue d'ajuster sa grille des programmes pour traiter au plus près la guerre en cours en Ukraine. Dans un communiqué publié aujourd'hui, la chaîne franco-allemande annonce ainsi la déprogrammation de sa soirée du mardi 15 mars prochain.
Le documentaire initialement prévu, intitulé "L'autre pandémie - La résistance aux antibiotiques", est remplacé par un portrait inédit de Volodymyr Zelensky, dont une interview exclusive du président ukrainien réalisée dans les premiers jours du conflit en Ukraine. Arte promet d'interroger les motivations profondes de ce chef de l'Etat et de ses compagnons d'armes, à l'image de Vitali Klitschko – ancien champion du monde de boxe devenu maire de Kiev. A 21h55 ce même mardi 15 mars, le documentaire "New York au temps du covid" est également déprogrammé par Arte au profit d'un autre, en rediffusion, baptisé "Profits et pertes - Les spéculateurs de la crise et du chaos".
Désireux d'augmenter sa couverture de la guerre en Ukraine, Arte avait en fin de semaine dernière déjà officialisé le passage en quotidienne de son magazine "Le dessous des cartes", présenté par Emilie Aubry. Depuis lundi, une capsule de 2 minutes est ainsi proposée chaque jour aux téléspectateurs pour éclairer l'un des aspects géopolitiques du conflit en cours.
Arte n'est pas la première chaîne à s'intéresser au président ukrainien. Hier, c'est TMC qui avait déprogrammé sa soirée "90' Enquêtes" pour proposer en prime time un documentaire inédit baptisé "La story Zelensky". Produit par Bangumi, ce film en deux parties a intéressé 1,24 million de téléspectateurs en moyenne, soit 5,6% de l'ensemble du public. Un joli score pour la chaîne TNT du groupe TF1. Ce soir en deuxième partie de soirée, c'est cette fois France 2 qui proposera un portrait de Volodymyr Zelensky dans le cadre de son magazine "Complément d'enquête", présenté par Tristan Waleckx.