Forte émotion ce matin sur le plateau de Bruce Toussaint. Le présentateur de BFMTV recevait le "citoyen" Mathieu Kassovitz , comme il l'a présenté à l'antenne. De retour d'Ukraine, le réalisateur et acteur a raconté ce qu'il a vu sur place, notamment à Lviv, à l'Ouest du pays. Il a notamment évoqué le flux des réfugiés à la frontière polonaise qui "dorment dans le froid". "On essaye de trouver un moyen d'aider les bénévoles pour qu'ils puissent aider les Ukrainiens", a-t-il résumé sur BFMTV au sujet de sa démarche.
Lorsque Bruce Toussaint lui a demandé ce qu'il avait ressenti et vu sur place, Mathieu Kassovitz a brutalement fondu en larmes. "Je suis fils de réfugié. Mon père a vécu...", a-t-il commencé à dire, avant de s'interrompre, débordé par l'émotion. "Mon père a vécu 39-45. Il avait l'âge de ces enfants-là (en Ukraine, ndlr) quand mes grands-parents ont été déportés. Il a vécu le ghetto, il a fait la queue comme ça. Il s'est sauvé de son pays à 18 ans, en 1956, quand les russes sont entrés en Hongrie et ont menacé de tuer tout le monde", a raconté l'acteur du "Bureau des légendes" sur Canal+.
Evoquant ensuite sa participation depuis 15 ans à la série documentaire historique "Apocalypse" pour France Télévisions, Mathieu Kassovitz a précisé ne pas pouvoir voir les images de la guerre en Ukraine sans "avoir ces retours du passé qui sont des images extrêmement violentes". "C'est très inquiétant ce qu'il se passe. J'ai peur, j'ai peur pour mes enfants, pour le futur de la planète", a-t-il commenté. "On est dans une situation où on a tout simplement des enfants qu'il faut nourrir après trois jours d'attente. Ca va être de plus en plus long et de plus en plus dur", a-t-il mis en garde. puremedias.com vous propose de découvrir cette séquence.