Selon plusieurs médias internationaux, dont Reporters sans frontières, un journaliste français a été tué en Ukraine, près de la région de Louhansk. Frédéric Leclerc-Imhoff, reporter pour BFMTV, est mort après avoir été touché par un éclat d'obus alors qu'il était en train de filmer une évacuation de civils.
"Le chef de l'administration régionale de Louhansk, Serhiy Dayday, a déclaré que l'évacuation des civils, près de Severodonetsk avait été arrêtée après qu'un journaliste français a été tué par des éclats d'obus l'ayant atteint au cou. Il se trouvait apparemment dans un bus d'évacuation lorsque l'artillerie a explosé à proximité", a rapporté sur Twitter Christopher Miller, journaliste américain pour "Politico". Et de rappeler que la "mort du journaliste français dans l'Est de l'Ukraine" survient le jour "où la ministre française des Affaires étrangères Catherine Colonna" se rend à Kiev.
Sur Twitter, Christophe Deloire, secrétaire général de Reporters sans frontières, a précisé que le journaliste français a été tué "sur la route entre Lissitchansk et Bakhmout", "dans l'oblast de Louhansk". "L'armée russe aurait tiré sur le véhicule d'évacuation où se trouvait le journaliste et le tir a percé le blindage. Notre confrère a été touché au cou", a-t-il écrit.
Emmanuel Macron a salué la mémoire de Frédéric Leclerc-Imhoff, via un communiqué sur Twitter : "Journaliste, il était en Ukraine pour montrer la réalité de la guerre. A bord d'un bus humanitaire, aux côtés de civils contraints de fuir pour échapper aux bombes russes. Il a été mortellement touché".
"Je partage la peine de la famille, des proches et des confrères de Frédéric Leclerc-Imhoff, à qui j'adresse mes condoléances. A celles et ceux qui assurent sur les théâtres d'opérations la difficile mission d'informer, je veux redire le soutien inconditionnel de la France", a déclaré le président de la République.
Cet après-midi, sur son antenne, BFMTV a rendu hommage à son journaliste. "Le groupe Altice Média a l'immense douleur de vous annoncer la disparition de l'un des nôtres, Frédéric Leclerc-Imhoff, journaliste reporter d'images. Il a été tué aujourd'hui", ont déclaré les présentateurs. Et d'indiquer : "Frédéric avait 32 ans. Il travaillait depuis six ans à BFMTV. Il était diplômé de l'école de journalisme de Bordeaux, l'IJBA. C'était sa deuxième mission en Ukraine depuis le début de la guerre".