Aux Etats-Unis, on ne parle que de ça ! Les anciennes séries culte sont toutes ressuscitées les unes après les autres, sous forme de remakes mais aussi de véritables suites, avec les acteurs de l'époque. Après le retour réussi de "Will & Grace", c'est la sitcom "Roseanne" qui a été relancée il y a quinze jours, et elle a battu des records d'audience, dépassant les 27 millions de téléspectateurs à J+7.
Cette évolution pourrait-elle donner des idées aux producteurs et scénaristes français ? Invité hier de #QHM, le "Quart d'heure médias" de puremedias.com, Guillaume de Tonquédec a été interrogé sur cette tendance, et sur son envie de participer à une éventuelle saison 10 de "Fais pas ci, fais pas ça". Durant neuf saisons, il a campé sur France 2 le rôle de Renaud Lepic, père un peu coincé face à Valérie Bonneton dans le rôle de son épouse.
"Pourquoi pas ? Moi j'adorerais !", a répondu le comédien, sans oublier pour autant que la série ne s'était pas conclue pour des questions d'audiences mais bien pour des raisons artistiques. "Le problème de 'Fais pas ci, fais pas ça', c'est que l'une des raisons de l'arrêt est le sujet-même de la série, les rapports parents-enfants. On a commencé à traiter les petits enfants, le thème du nid vide pour la mère mais aussi pour le père avec le départ des enfants. Mais on sortait un peu du cadre du sujet de départ", a-t-il rappelé.
l A VOIR : Le #QHM complet de Guillaume de Tonquédec
Pour autant, il est loin d'être opposé à un retour. "En inventant un autre angle, pourquoi pas ? Ce serait très drôle et très touchant !", a-t-il ainsi confirmé, indiquant qu'il pourrait même jouer le rôle de Renaud Lepic jusqu'à la fin de ses jours ! "Pourquoi pas ! Ca serait assez dingue ! Quand on voit le succès de 'Plus belle la vie' en termes de longévité... Ce qui est très passionnant pour un acteur, c'est de pouvoir traiter un personnage au fil des années, pouvoir le développer comme ça, c'est une richesse, c'est quelque chose de totalement inattendu dans la carrière d'un acteur. Je rends hommage à Renaud Lepic à qui je dois beaucoup", a-t-il conclu. puremedias.com vous propose de découvrir cette séquence.