Un visage familier des comédies françaises. Le comédien Guy Laporte est décédé dans la nuit de mardi à mercredi à l'âge de 71 ans, comme l'ont annoncé ses proches sur Facebook, une information également relayée par le journaliste spécialisé Gilles Botineau, ainsi que nos confrères de "Allo Ciné". Le mois dernier, sur sa page Facebook, Guy Laporte avait confié être atteint de la maladie de Charcot depuis deux ans, ce qui l'avait contraint à être hospitalisé depuis la rentrée.
L'homme à la célèbre moustache avait joué dans les deux premiers volets des "Bronzés" au cinéma. Et avant de se lancer dans la comédie, il était véritablement chef de village au Club Med. C'est d'ailleurs à son invitation dans les années 1970 que toute la troupe du Splendid s'était rendue à plusieurs reprises dans un de ces fameux clubs pour donner naissance à la pièce "Amour, coquillages et crustacés", qui a servi de base au futur film "Les Bronzés".
Sous la direction de Patrice Leconte, Guy Laporte a donné la réplique à Thierry Lhermitte, Christian Clavier, Gérard Jugnot, Marie-Anne Chazel et les autres, d'abord dans un rôle écrit sur mesure, celui du chef de village de vacances avant de revenir dans celui de l'amant de la femme de Popeye pour "Les Bronzés font du ski". Dans le premier volet, on se souvient de sa chanson d'accueil pour les nouveaux arrivants intitulée "Darla dirladada", aux paroles pour le moins évocatrices...
Toujours mis en scène par Patrice Leconte, on l'avait également vu dans "Viens chez moi, j'habite chez une copine", "Ma femme s'appelle reviens" ou "Circulez, y'a rien à voir". Guy Laporte avait également retrouvé Gérard Jugnot en 1984 dans "Pinot simple flic" ou "Une époque formidable", sorti en 1991. Homme de scène, Guy Laporte s'était également produit à plusieurs reprises au théâtre, notamment aux côtés de Marc Jolivet dans "Mon frère, l'ours blanc".