Nouvelle acquisition de droits sportifs pour TF1. Après avoir confirmé l'acquisition du Super Bowl révélée par puremedias.com, la filiale du groupe Bouygues a annoncé hier la signature d'un accord à long terme avec Lagardère Sports. L'agence de marketing sportif était mandatée par l'International Handball Fédération (IHF) pour la vente dans l'Hexagone des droits en clair des finales des championnats du monde de handball masculin et féminin de 2019 à 2025 en cas de participation de l'équipe de France. "Événement sportif d'importance majeure", ces matchs doivent en effet être obligatoirement diffusés sur des antennes en clair si la France y participe.
TF1 diffusera ainsi sur ses antennes chacune de ces finales en clair en cas de participation de l'équipe de France. beIN Sports détient pour sa part les droits de l'ensemble des compétitions jusqu'en 2025. La première compétition concernée par cet accord sera le championnat du monde de handball masculin qui se déroulera au Danemark et en Allemagne du 10 au 27 janvier 2019.
Ces dernières années, encouragé par ses bonnes audiences, le groupe TF1 a investi dans le handball en clair, un sport jusque-là chasse gardée du service public. La Une a ainsi diffusé les finales des championnats du monde de handball masculin remportées par l'équipe de France en 2015 et 2017. Celles-ci avaient respectivement réuni 9,1 et 8,7 millions de téléspectateurs en audience veille. TF1 avait également proposé la finale du championnat du monde de handball féminin en France en 2017, qui avait vu l'équipe de France couronnée devant 4,3 millions de téléspectateurs. En mai 2018, le groupe TF1 avait aussi retransmis la finale de la Ligue des champions de handball sur TFX. Ce match entre Nantes et Montpellier avait réuni 370.000 fans de sport (2,8% de PDA) entre 18h et 19h30.