Tous derrière les Bleues. Après s'être imposées sans difficulté vendredi soir face en demi-finale face aux Pays-Bas, 27 à 21, l'équipe de France féminine de handball s'est qualifiée pour la première fois de son histoire pour une finale de championnat d'Europe. La rencontre, qui les opposera à leur meilleure ennemie, la Russie, contre laquelle les tricolores ont perdu en finale lors des Jeux Olympiques de Rio en 2016, sera retransmise ce dimanche 16 décembre à partir de 17h sur TF1. La première chaîne avait déjà diffusé la finale du championnat du monde féminin de handball féminin fin 2017. Par conséquent, la diffusion de "Sept à huit", présenté par Harry Roselmack, est décalée à 19h10 ce même dimanche.
Avant le début de la rencontre prévue à 17h30 à Paris, les téléspectateurs retrouveront Denis Brogniart en compagnie d'invités lors d'une émission spéciale. Pour commenter la finale, la première chaîne fera confiance à Grégoire Margotton, Nodjialem Myaro, l'ex-internationale française de handball et Yann Hovine. En cas de victoire, l'équipe de France sera directement qualifiée pour les Jeux Olympiques de 2020 à Tokyo.
Avec cette finale, TF1 peut espérer une belle audience. La demi-finale retransmise vendredi soir sur TMC a réuni en moyenne 1,35 million de téléspectateurs (6,2% du public) selon Médiamétrie, permettant à la chaîne de se placer en 4e position des audiences de la soirée. Le dimanche 17 décembre 2017, la retransmission de la finale du championnat du monde, dont les Bleues étaient sorties victorieuses face à la Norvège, avait rassemblé 4,34 millions de téléspectateurs, pour 25,0% de part de marché en fin d'après-midi sur TF1.