Ministre et téléspectatrice assidue. Toute la journée de lundi, la ministre Elisabeth Moreno était l'invitée spéciale de puremedias.com à l'occasion de la diffusion sur TF1 de l'unitaire "Il est elle", consacré à la transidentité. Une offre qui n'a pas permis à la chaîne de prendre la tête des audiences, avec 3,14 millions de curieux au rendez-vous selon Médiamétrie. En charge de l'égalité entre les femmes et les hommes, de la diversité et de l'égalité des chances, Elisabeth Moreno a accepté de livrer à puremedias.com son avis sur la télévision d'hier et d'aujourd'hui.
A commencer par l'arrivée de Harry Roselmack à la tête du "20 Heures" de TF1 en juillet 2006. "Il y a cette question de visibilité, de pouvoir se projeter et se dire : 'Whaou, le journal de TF1 peut être présenté par un journaliste noir extrêmement compétent, magnifiquement beau...' C'était un très beau moment", s'enthousiasme la ministre. En matière de séquence inclusive, Elisabeth Moreno a été durablement marquée par le baiser entre Madonna et Britney Spears en 2003 lors de la cérémonie des MTV Awards. "On ne parle pas beaucoup des femmes lesbiennes. On en parle souvent mal quand on en parle à la télévision. J'avais trouvé ça très beau, très fort, très inclusif".
La membre du gouvernement rend aussi hommage à Marie Portolano, dont le documentaire "Je ne suis pas une salope, je suis une journaliste", a contribué à faire bouger les lignes en matière de sexisme dans le landerneau médiatique. "Je pense que Marie Portolano a montré que tout était possible et je ne peux que l'en remercier", souligne Elisabeth Moreno. Enfin, cette dernière confie un passion pour la série américaine de Netflix "Sense8", "vue six fois" ainsi que pour les émissions télé bienveillantes, à l'image de "C à vous" sur France 5. "Je trouve que les gens passent leur temps à se hurler dessus et ce n'est pas bon pour le moral". puremedias.com vous propose de découvrir les réponses de la ministre Elisabeth Moreno.
A LIRE AUSSI :
Elisabeth Moreno (P1) : "'Il est elle' (TF1) m'a bouleversée"
Elisabeth Moreno (P2) : "Je suis très inquiète de l'influence de la télé-réalité sur nos jeunes"