Alors que la guerre fait rage entre les deux biopics actuellement en préparation sur Yves Saint-Laurent, celui réalisé par Jalil Lespert semble avoir pris une longueur d'avance supplémentaire sur celui de Bertrand Bonello. En plus d'avoir reçu l'aval de l'ancien compagnon du couturier Pierre Bergé, ses droits de diffusion aux Etats Unis viennent d'être rachetés par Harvey Weinstein, dont il se dit que tout ce qu'il touche se transforme en or.
Selon Jalil Lespert dans Le Figaro, "l'histoire d'Yves Saint-Laurent est l'un des rares sujets à la fois 'so French' et attractif à l'international". Séduit par "l'imagination, l'ambition et le sens des affaires incomparables d'Yves Saint-Laurent", mais aussi persuadé que le "Jalil Lespert saura capturer au mieux ces éléments", le producteur Harvey Weinstein vient de jeter son dévolu sur le biopic qui verra Pierre Niney incarner le couturier légendaire.
Déjà achetés en Allemagne, en Autriche, en Australie, en Russie, au Portugal, au Royaume-Uni et au Canada, l'intérêt que la Weinstein Company porte aux droits du film laisse augurer un important succès. Réputé pour la distribution de films américains à succès, Harvey Weinstein l'est tout autant pour son talent à dénicher les films étrangers qui vont cartonner. Grâce à lui, Jean Dujardin fait désormais partie des rares acteurs français oscarisés , et "Intouchables" a connu un important succès en salles aux USA.
En compétition avec le film de Bertrand Bonello, qui met en scène Gaspard Ulliel dans le rôle d'Yves Saint-Laurent et Jérémie Renier dans celui de Pierre Bergé, le biopic de Jalil Lespert se concentrera sur la période 1956-1976. Tournant crucial de sa carrière, ces années verront le couturier quitter la maison Dior pour créer sa propre griffe, avec le succès qu'on connait.