Un concurrent premium à Netflix, Disney, Apple, Comcast et consorts. Hier, dans le quartier de Burbank, en Californie, AT&T, et sa filiale Warner Media, présentaient officiellement HBO Max, leur futur service de streaming. L'occasion d'en dire plus sur ce nouvel entrant sur le marché de la SVOD. Destinée pour l'heure uniquement au marché nord-américain, HBO Max sera commercialisée, dès le 15 mai prochain, à un tarif de 14,99 dollars (13,50 euros). Avec ce prix, la plateforme se positionne clairement sur un segment haut de gamme puisqu'elle sera la plateforme la plus chère du marché.
À titre de comparaison, Disney et Apple, les deux autres principaux nouveaux entrants sur le marché, dont le lancement aux États-Unis est imminent, misent sur un tarif plus accessible. L'abonnement à Disney+, lancé le 12 novembre prochain, sera ainsi facturé 6,99 dollars mensuels. Du côté d'Apple+, le service de la marque à la pomme qui sera lancé ce vendredi, sera accessible moyennant 4,99 dollars. Mais le service d'Apple sera doté d'un catalogue bien plus pauvre, la firme ne proposant que des créations originales.
À l'inverse, celui de HBO Max s'annonce fourni. Warner a en effet récupéré les droits des très populaires "Friends" et "The Big Bang Theory". "Sex And The City", "Gossip Girl", "Les Sopranos" et l'intégrale de "South Park" seront également disponibles sur HBO Max. Outre ces séries "gold", la plateforme pourra s'appuyer sur les contenus Warner les plus populaires comme les films "Batman" et "Superman" ou encore les sagas "Le Seigneur des Anneaux" et "Harry Potter". Des classiques du septième art comme "Kill Bill", "Citizen Kane" et "Shining" mais aussi des séries récentes de HBO comme "Chernobyl", "Westworld" ou "Succession" seront également au programme. À noter que, dès son lancement, elle proposera également le film "Joker", actuellement en salles.
À ce catalogue déjà attractif, s'ajouteront les créations originales de la plateforme. Parmi celles-ci, "Raised by Wolves", une série de science-fiction dirigée par Ridley Scott, "Run", une comédie de Phoebe Waller-Bridge ("Fleabag"), "DC Super Heros High", une comédie DC produite par Elizabeth Banks, ou encore "Green Lantern" et "Strange Adventures", deux adaptations DC Comics signées Greg Berlanti, ainsi que "The Gilded Age", la prochaine série de Julian Fellowes, le père de "Downton Abbey". À terme, "House of Dragon", le spin-off de "Game of Thrones", d'abord destiné à HBO en premier écran, sera disponible sur HBO Max.
Au total, sans compter l'investissement pour le rachat de droits, Warner envisage d'investir quelque 2 milliards de dollars pour le lancement de HBO Max. Sur trois ans, l'investissement sera porté à 4 milliards. Selon les prévisions des dirigeants de la future plateforme, le rentabilité de HBO Max ne sera atteinte qu'en 2025, lorsque le service rapportera 5 milliards de dollars. Pour ce faire, la plateforme mise sur des objectifs ambitieux. D'ici à 2024, elle ambitionne d'atteindre 50 millions d'abonnés aux États-Unis. À l'international, elle vise "75 à 90 millions d'abonnés" en 2025.