Les nominations aux Golden Globes ont sans aucun doute fait pencher la balance en la faveur d'"Enlightened", nouvelle série lancée cette année sur HBO. Malgré des audiences très faibles, la série a été renouvelée hier soir par la chaîne à péage américaine, après avoir reçu deux nominations aux Golden Globes pour sa star Laura Dern et dans la catégorie comédie de l'année.
En revanche, trois autres comédies de la chaîne n'ont pas eu cette chance : HBO a en effet décidé de mettre un terme à "Hung", "Bored to Death" et "How to Make It In America". La chaîne s'apprête en effet à lancer cinq nouveautés l'an prochain, "Luck", "Veep", "Girls", "Life's Too Short" et "Angry Boys", et a donc décidé de faire de la place dans sa grille pour les accueillir.
Des trois séries annulées, c'est "Hung" qui rencontrait le plus de succès auprès du public. Portée par Thomas Jane, qui campe un entraîneur de basket de banlieue qui se tourne vers la prostitution pour arrondir ses fins de mois, la série a cependant vu ses audiences chuter sensiblement pour sa troisième - et donc dernière - saison. 930.000 téléspectateurs ont en effet suivi le dernier épisode de la saison 3, contre 2,3 millions pour la fin de la saison 2.
"Bored to Death", emmené par le trio Jason Schwartzman, Zach Galifianakis et Ted Danson, n'a attiré que 240.000 téléspectateurs pour le lancement de sa troisième saison, loin des 1,1 million qui avaient suivi le premier épisode de la saison 2. Quant à "How to Make It in America", porté par Bryan Greenberg, la deuxième saison de la série s'est achevée devant 560.000 téléspectateurs seulement.
Tous ces chiffres sont supérieurs à ceux de "Enlightened", dont le premier épisode n'a été suivi que par 210.000 téléspectateurs. Mais le soutien de la critique et la performance de Laura Dern en femme auto-destructrice qui décide de changer sa vie après un réveil spirituel ont suffi à convaincre HBO de lui donner une seconde chance.