Le cinéma américain redeviendra-t-il une arme politique comme au temps de la guerre froide ? C'est en tout cas ce qu'espèrent les membres de l'association américaine "The Human Rights Campaign" (HRC), qui lutte pour les droits des LGBT à travers le monde. Cette ONG vient ainsi de demander aux grands studios de cinéma américains de s'investir pleinement dans la lutte contre les lois anti-gay récemment adoptées en Russie, comme le rapporte "The Hollywood Reporter".
En juin dernier, le régime de Vladimir Poutine a ainsi fait voter une loi punissant tout acte de "propagande homosexuelle" devant mineur et une autre interdisant l'adoption d'enfants russes par des couples homosexuels ou des célibataires issus de pays ayant légalisé les unions gay. Des mesures fermement combattues par l'association LGBT américaine qui a décidé d'écrire, hier, aux présidents des grandes "majors" du cinéma hollywoodien que sont Fox, Paramount, Disney, Sony, Universal et Warner Bros.
Dans sa lettre, le président de "HRC", Chad Griffin, en a appelé à la "responsabilité morale" des patrons d'Hollywood et s'est insurgé contre ces lois qui ont pour conséquence de voir "la jeunesse LGBT (...) provoquée, prise au piège et battue par des voyous". Il a également formulé dans la foulée deux requêtes à leur attention. Chad Griffin voudrait tout d'abord que les présidents des principaux studios déclarent "clairement et publiquement" leur soutien aux citoyens LGBT de Russie. De la même manière, il aimerait qu'ils affichent leur opposition à ces lois lors des avant-premières russes de leurs films. Le président de "HRC" demande en outre aux "bosses d'Hollywood" de rencontrer les leaders russes "afin d'exiger d'eux l'abrogation de ces lois".
Quelques jours auparavant, Chad Griffin avait déjà adressé une lettre similaire au patron du groupe audiovisuel américain NBC. Dans sa missive, il lui demandait de porter ces lois russes à la connaissance des "millions de télespectateurs américains qui allumeront leur poste de télévision pour regarder les Jeux olympiques" d'hiver en 2014 à Sotchi, en Russie.