Fin 2002, le public de TF1 lui a préféré Nolwenn Leroy. Finaliste malheureux de la deuxième édition de la "Star Academy", Houcine n'a pas baissé les bras. En février 2003, à peine plus d'un mois après sa défaite, le jeune chanteur a été choisi pour interpréter "Être un homme comme vous", single extrait de la bande originale du "Livre de la Jungle 2". Le titre a séduit 152.000 acheteurs et a passé quatre semaines dans le top 10 des meilleures ventes, grimpant jusqu'à la sixième place du classement.
Depuis, Houcine peine à réitérer ce succès. Le chanteur a tenté en vain de sortir plusieurs singles et même un album, qui n'ont pas trouvé leur public. Malgré tout, désormais âgé de 34 ans, l'ancien camarade de promotion d'Emma Daumas, Jérémy Chatelain, Aurélie Konaté, Anne-Laure Sibon ou encore Georges-Alain Jones essaye actuellement de revenir sur le devant de la scène. Il a ainsi publié en août dernier la vidéo de son nouveau single, "Je m'accroche", qui s'approche des 100.000 vues sur YouTube.
Douze ans après la finale de "Star Academy", Houcine dresse un bilan de ses débuts musicaux tumultueux et du paysage actuel dans une tribune publiée sur Le Plus de L'Obs, à commencer par ses échecs. "J'ai cherché ma place. J'ai grandi avec une culture anglo-saxonne, je suis un entertainer. Mais je sais que ça fait peur. Dans notre pays, tout est cloîtré et personne ne chante, danse, fait le show, fait rire son public en même temps", affirme-t-il tout en notant que beaucoup se sont arrêtés à la "Star Academy", une étiquette qui "ne (le) dérange absolument pas".
"Maintenant, je pense avoir trouvé la bonne formule", assure Houcine, déclarant s'être calqué sur les succès radiophoniques actuels pour son retour. "J'avais refusé cette évidence depuis ma sortie de la Star Ac', voulant proposer quelque chose de nouveau, malgré les conseils de ma maison de disques. Mais il faut donner au public ce qu'il a besoin d'entendre", juge-t-il aujourd'hui. Bien que ce soit "difficile pour (sa) fierté, parce que je sais que je peux faire mieux artistiquement parlant" et qu'il regrette qu'"en France, on préfère copier plutôt que créer", Houcine se dit "ravi" de l'accueil réservé à son titre.
Et s'il sera l'une des 200 personnalités de "Que le meilleur gagne" vendredi sur France 2, Houcine "attend maintenant beaucoup de TF1", où il a percé en 2002. "Je n'ai plus beaucoup de contact avec la chaîne", avoue-t-il, évoquant uniquement des échanges de mails. Et s'il espère contacter la Une, c'est pour avoir des projets avec la chaîne, dont devenir coach de son émission de flux numéro 1. "J'adorerais être juré de The Voice. On ne me l'a pas proposé alors que j'exerce ce métier depuis 13 ans et que je connais bien la scène. C'est dommage", écrit Houcine. Et si "The Voice" ne veut pas de lui, le chanteur se dit prêt à participer à "Danse avec les stars". "L'appel est lancé", écrit-il. Reste à savoir s'il sera entendu...