Ce mercredi, le site d'information sur les médias "Arrêt sur images" a épinglé Hugo Clément, après avoir découvert qu'il participait à la promotion de Hast, une marque tendance de chemises parisiennes. "On connaissait le 'journaliste sponsorisé' qui fait de la pub pour des crèmes de jour, voilà le journaliste-mannequin qui pose en chemise, au petit matin dans Paris", écrit ASI.
Avec une capture d'écran de la publicité, le site de décryptage de la télévision décrit une photo d'un "jeune homme qui se retrousse les manches, dont on aperçoit seulement le bas du visage", avant de révéler qu'il s'agit du journaliste de "Quotidien" sur TMC. Pour preuve, la marque de vêtements propose sur son site le récit des "coulisses de cette journée shooting", à laquelle participait aussi le comédien Frédéric Chau. Nos confrères précisent qu'Hugo Clément n'est pas le premier journaliste à avoir posé pour Hast, citant Marc Beaugé, rédacteur en chef de "Society" et Yorko Tloupas de "Vanity Fair".
Ce concept de "journaliste-mannequin" n'aurait pas du tout plu à la société de production Bangumi, pour laquelle le reporter travaille. "Il avait gentiment accepté, mais ensuite sa production lui a dit qu'il ne fallait pas qu'il apparaisse, parce que ça les gênait. Il avait accepté sans demander à son employeur", explique Samy Ziani, co-fondateur de l'entreprise, ajoutant qu'Hugo Clément n'avait pas été rémunéré pour ces photos.
A la télévision, de nombreuses grandes marques prêtent des vêtements aux incarnations de l'antenne, contre un échange de visibilité dans les crédits du générique de fin de l'émission. Mais les journalistes ne sont jamais appelés à en assurer la promotion hors de ce cadre. Les signes extérieurs d'appartenance à la marque (logo) ne peuvent pas apparaître, car cela pourrait être considéré comme de la publicité clandestine par le CSA, très vigilant sur ce sujet. Ce "fashion faux pas" a été relevé et commenté par le journaliste politique Nicolas Domenach, qu'Hugo Clément avait lui-même épinglé il y a quelques semaines pour son voyage en Afrique aux frais de l'Etat avec Manuel Valls. Contacté par puremedias.com, Hugo Clément n'était pas joignable.