Ce vendredi, l'acteur britannique Ian Holm est décédé à Londres à l'âge de 88 ans. "C'est avec une grande tristesse que l'acteur Sir Ian Holm est décédé ce matin", a déclaré son agent à la presse, précisant que son décès était lié à la maladie de Parkinson. Et d'ajouter : "Il s'est éteint paisiblement à l'hôpital avec sa famille et son médecin. Charmant, gentil et férocement talentueux, il nous manquera énormément".
En 45 ans de carrière, Ian Holm a joué dans près d'une centaine de films. Il est notamment connu pour avoir incarné en premier le rôle de Bilbon Sacquet dans la trilogie du "Seigneur des anneaux" au début des années 2000. Mais c'est durant les années 1970 que le comédien a fait ses preuves au cinéma, en jouant dans des films à succès tels que "Les griffes du lion", "Terreur sur le Britannic" et "Alien, le huitième passager".
Il a ensuite enchaîné les films jusqu'à la fin du XXe siècle. Ian Holm est ainsi apparu à l'affiche de "Henry V" en 1989, "Frankenstein" en 1994, "Kafka" en 1991, "Le Festin nu" en 1991, "De beaux lendemains", "Le Cinquième élément" en 1997 et "Esther Kahn" en 2000. L'acteur a aussi été visible dans "Le Jour d'après", dans lequel il interprète un climatologue de renommée mondiale. Enfin, sa dernière apparition au cinéma a été pour reprendre son rôle emblématique de Bilbon Sacquet, dans deux des trois films de la saga "Le Hobbit", en 2012 et 2014.