La canicule qui a touché l'Europe ce week-end n'a pas encouragé les spectateurs à se précipiter dans les salles de cinéma et les recettes s'en sont un peu ressenti. Mais les "Schtroumpfs" n'en ont pas trop souffert et se sont imposés en tête du box-office international hors Etats-Unis pour le deuxième week-end consécutif. Le film a récolté 35 millions de dollars (-34%) dans 10.600 salles de 54 pays.
Le film a bénéficié d'une pole position dans au moins neuf pays dont la Polonge, le Portugal ou encore le Brésil et totalise désormais plus de 211 millions de recettes hors-USA pour un total mondial de 329 millions. Ce joli score a suffi à devancer "La planète des singes : les origines", qui reste deuxième avec 29,6 millions de dollars amassés dans 48 marchés, totalisant 124 millions de dollars hors Etats-Unis.
Ca ne bouge pas non plus en troisième position pour "Harry Potter et les Reliques de la Mort - Partie 2" avec 14,3 millions de dollars générés dans 60 pays, atteignant les 900 millions et un total de 1,27 milliard dans le monde. Au Royaume-Uni, le film affiche 110,6 millions de dollars de recettes, le quatrième plus gros succès de l'histoire du box-office anglais.
Grâce à un lancement en deuxième position du box-office français et une sortie dans cinq autres pays, "Captain America : First Avenger" pointe à la quatrième place du box-office international avec 12 millions amassés dans 51 pays, totalisant désormais 147 millions de recettes. Le super-héros devance un collègue, "Green Lantern", qui décolle un peu avec 11,4 millions dans 35 pays et un total toujours décevant de 78,6 millions. "Cars 2", pour sa part, a récolté 10 millions de dollars ce week-end pour 314 millions à l'international et 501 millions Etats-Unis inclus.