Le monde du cinéma est en deuil. Comme le rapporte la BBC, l'acteur Irrfan Khan est décédé cette nuit à l'âge de 53 ans dans un hôpital de la ville de Mumbai, en Inde. Le comédien de Bollywood, qui a également joué dans plusieurs blockbusters, s'est éteint des suites d'une tumeur endocrinienne contre laquelle il se battait depuis 2018. Il y a deux ans, il avait alors décidé de rendre public son diagnostic via une lettre ouverte, évoquant le traitement du cancer, "l'intensité" de sa douleur et "l'incertitude" de la vie.
Au début des années 2000, Irrfan Khan devient une figure de Bollywood en incarnant de nombreux rôles dans des films indiens - plus d'une quarantaine - , grâce auxquels il remporte plusieurs prix. Sa carrière prend un nouveau tournant en 2006 lorsque le comédien rejoint le cast du long métrage américain, "Un nom pour un autre", dans lequel il forme un couple d'immigrants indiens avec Mira Nair. Il enchaîne alors deux projets d'envergure en 2007 : "Un coeur invaincu" de Michael Winterbottom et "A bord du Darjeeling Limited" de Wes Anderson.
Sa carrière continue de grimper lorsque l'acteur né à Bombay participe en 2008 au film "Slumdog Millionaire", réalisé par Danny Boye et Loveleen Tandan. Irrfan Khan se fait alors à cette époque une place à Hollywood et est très sollicité par les studios. En 2012, il rejoint le cast de "L'Odysée de Pi" d'Ang Lee et de "The Amazing Spider-Man" de Marc Webb. L'année suivante, le comédien incarne le rôle principal de "The Lunchbox", une coproduction franco-germano-indienne, sélectionnée au Festival de Cannes et le Festival International du film de Toronto. Plus récemment, il endosse le directeur du nouveau parc dans le blockbuster "Jurassic World" sorti en 2015 et apparaît dans "Inferno" en 2016.