Les saisons de "Fais pas ci, fais pas ça" passent et les personnages évoluent : les enfants grandissent au point de quitter le foyer familial et les adultes vieillissent. Une situation qui n'effraie pas Isabelle Gélinas, l'une des actrices principales de la série avec Valérie Bonneton. Au point d'oser jouer ce que les autres actrices habituellement refusent...
Propos recueillis par Benoît Daragon.
puremedias.com : Comme on l'a vu la semaine dernière, en ce début de saison, votre personnage est en crise !
Isabelle Gélinas : Oui ! Valérie Bouley fait profil bas après avoir trompé son mari et avoir fait pas mal de conneries à la fin de la saison précédente. Elle ne travaille plus et Denis ne veut pas qu'elle s'investisse dans son projet de restaurant bio ni même qu'elle le conseille sur la déco ! Eliott et Salomé ont des problèmes scolaires. Bref, ça va pas fort. Elle fait une petite crise : elle arrête de se laver et bouffe des cochonneries toute la journée. Sa fille lui dit : "Maman, tu es beaucoup trop chiante pour être dépressive". Donc elle finit par aller voir un médecin. Et là, dans les épisodes diffusés ce soir, elle apprend qu'elle est peut-être en début de ménopause.
A 53 ans, vous avez accepté de jouer cette situation sans vous soucier de ce que cela peut avoir comme conséquence sur votre image ?
Oui car je trouve ça intéressant de parler de la ménopause et j'aime la façon dont on le fait ! Il y a une scène très drôle où Valérie Bouley refuse d'entendre ce que lui dit le médecin. Il lui parle de ménopause et elle lui répond en parlant de stérilet ! Il lui faut dix bonnes minutes pour réaliser ce qui lui arrive. Je suis contente que ce sujet soit abordé car il ne l'est jamais dans la fiction. Alors oui, ce n'est pas glamour, mais je ne suis pas là pour être glamour.
Le vieillissement des personnages est inévitable ?
Oui, elle est dans un moment charnière de sa vie. Et comme Fabienne Lepic d'ailleurs, elle se demande à quoi elle sert, maintenant que ses enfants n'ont plus besoin d'elle. Mon personnage est comme moi, il ne se projette pas dans la vie. Elle vit au présent sans penser au lendemain.
La fin de "Fais pas ci, fais pas ça", vous y pensez ?
Il faudra arrêter un jour car les enfants seront bientôt tous des adultes. Ou alors il faudra continuer la série en la centrant sur eux et on deviendra des personnages secondaires qu'on verra de temps en temps quand ils viendront leur déposer leur bébé !
Plus sérieusement, vous envisagez d'arrêter ?
Tous les ans, on se pose la question. A la fin de la saison 6, j'avais envie d'arrêter car j'avais l'impression qu'on tournait en rond, qu'on se renouvelait pas. Et puis la production a réussi à relancer le script sur la saison 7. Idem pour la 8. Il arrive des choses beaucoup plus variées aux personnages. En lisant le scénario de la saison 8, on se doutait qu'il y aurait une 9 car ça ne sentait pas la fin. Est-ce qu'il y aura une 10 pour autant ? Je ne sais pas.
Le succès public de cette série vous condamne à continuer ?
Je ne sais pas... Mais il faut savoir s'arrêter à temps. Je ne veux pas faire la saison de trop.
Même si vous avez une longue carrière au théâtre, cette série a considérablement fait exploser votre notoriété ?
Cela fait près de 30 ans que je joue. J'ai toujours fait du théâtre, donc je ne le dois pas ça à "Fais pas ci, fais pas ça". Je travaille un peu plus qu'avant mais ça ne m'apporte pas spécialement de propositions... Je n'ai pas le sentiment d'un avant-après ! Sauf au niveau de la popularité. En plus du plaisir que je prends à jouer dans cette série, je lui dois une popularité énorme.
Il est comme vous ce personnage de Valérie Bouley ?
Ah non, elle est bien plus chiante que moi, e suis plus peace and love qu'elle ! C'est une emmerdeuse et c'est pour ça qu'on l'aime. Ma fille me dit que parfois je me "valériebouléise". Et dans sa bouche ce n'est pas un compliment ! Mais j'aime les personnages avec des défauts. C'est ça qui les rend crédibles et leur donne de l'humanité.