Dans les rues de New York, la générosité est parfois là où on ne l'attend pas. Deux jeunes youtubeurs ont décidé de proposer un curieux défi à des sans-domicile fixe pour leur faire gagner de l'argent. Le principe : s'affronter dans un bras de fer pour remporter 100 dollars.
Après avoir trouvé leurs deux participants, les vidéastes Coby et Justin détaillent les règles du jeu et installent les adversaires face à face. L'issue du combat réserve pourtant une belle surprise, puisque le gagnant va généreusement choisir de partager son gain avec son opposant du jour.
Surprise du côté des deux organisateurs qui ne s'attendaient pas à voir leur concours tourné en un tel acte de charité. "C'est l'une des choses les plus inspirantes que j'ai jamais vu", commente Coby. "Tu viens de gagner 100 dollars et tu lui en donnes la moitié. Tu ne le connais même pas et tu l'aides alors que tu n'as toi-même pas grand chose", poursuit-il avant de récompenser ce sens du partage en offrant 100 dollars de plus à chacun des deux sans-abri.
Depuis sa mise en ligne, la vidéo a déjà récolté plus de 1,6 millions de vues. Un succès qui va de pair avec des doutes quant à la véracité de la scène. Certains internautes pointent en effet du doigt l'aspect trop scénarisé de la séquence. Des soupçons auxquels les deux youtubeurs ont répondu en assurant n'avoir rien préparé. La scène, authentique, aurait été tournée "avec les deux premiers types que nous avons trouvés". puremedias.com vous propose de découvrir la séquence en vidéo.