Il va se concentrer sur sa carrière télé. Ce vendredi, dans les colonnes du quotidien du groupe Dassault, Ivan Rioufol a annoncé son départ du "Figaro". L'éditorialiste a d'ailleurs eu le droit à la Une du titre de presse ce matin. Il collaborait au sein du journal depuis le 29 mars 2002.
"La retraite arrivant, j'ai choisi de laisser la place. Voici mon dernier 'Bloc-notes'", commence-t-il. Et de poursuivre : "A mon niveau, j'ai tâché d'être le photographe et le commentateur des soubresauts de la société, en mettant mes pas dans ceux de Max Clos, à qui j'ai succédé en 2002. L'ancien directeur de la rédaction avait relancé le 'Bloc-notes' en 1988, pour le tenir jusqu'au bout de sa vie. Yves de Chaisemartin, alors patron du Figaro, m'avait offert la relève à deux conditions: 'Vous restez vous-même, et vous êtes dégagé de la ligne éditoriale'. Ma reconnaissance est immense".
Ce départ intervient quelques mois après la colère de la SDJ du "Figaro" à la suite de propos polémiques d'Ivan Rioufol sur CNews. Fin janvier dernier, le chroniqueur de "L'heure des pros" avait fait une comparaison douteuse entre le sort des non-vaccinés et les juifs enfermés dans le ghetto de Varsovie durant la Seconde Guerre mondiale. Les journalistes du quotidien avaient "dénoncé avec la plus grande fermeté les parallèles posées" et avaient interpellé Alexis Brézet, le directeur de la rédaction.
Ce dernier avait "regretté profondément cette comparaison choquante", "ces propos ambigus et blessants" qui "ont créé une émotion profonde dans la rédaction". "Il m'a dit qu'il regrettait qu'on lui fasse dire ce qu'il n'a pas dit. Dans le respect du principe de la liberté d'expression, je demande fermement à chacun de mesurer ses propos dans ses prises de position hors du journal", avait ajouté le patron de la rédaction. A noter que cette séquence avait valu une mise en garde à CNews, infligée par l'Arcom, en raison d'une absence de maîtrise de l'antenne.
Ivan Rioufol ne prend pas pour autant complètement sa retraite. Comme il l'indique dans son ultime "bloc-notes", l'éditorialiste poursuit sa collaboration avec CNews. Il continuera à la rentrée prochaine d'intervenir dans les divers programmes de la chaîne d'information du groupe Canal+ et assurera son émission dominicale, "Face à Rioufol".