Jeudi 5 janvier, RTL proposait une émission spéciale de "On refait le monde" présentée par Christophe Hondelatte, afin d'annoncer le palmarès de la "Langue de vipère" de l'année 2011. L'heureux élu n'est autre que le journaliste et éditorialiste du Figaro Ivan Rioufol, qui devance Muriel Gremillet - qui officie dorénavant sur Sud Radio - et Elisabeth Levy, lauréate en 2010.
En direct sur les ondes de RTL pour recevoir son trophée - une sculpture de Fernando Costa - Ivan Roufiol s'est montré satisfait : "C'est très agréable après avoir été à contre-courant si souvent (...) Je voudrai remercier les auditeurs qui m'ont choisi" Le prix récompense en effet le polémiste le plus acerbe selon le vote des auditeurs de RTL, qui désignent la "Langue de vipère" du jour après chaque émission. L'auteur de De l'urgence d'être réactionnaire est donc celui qui a récolté le plus grand nombre de votes en 2011 et succède ainsi au palmarès à Elisabeth Levy (2010) et Robert Ménard (2009) aujourd'hui à Sud Radio.
Cette année, l'émission de Christophe Hondelatte - où des polémistes débattent tous les soirs de 19h15 à 20h - a par ailleurs accueilli deux nouveaux intervenants : Clémentine Autain, directrice de la publication du mensuel Regards, et Nicolas Demorand, directeur de la rédaction de Libération, qui seront peut-être des futures "Langue de vipère" de l'année.