Alors que le comité olympique a formellement interdit aux athlètes ainsi qu'aux spectateurs de tweeter pendant les événements sportifs, afin d'assurer l'exclusivité des Jeux aux partenaires officiels, les organisateurs semblent avoir du mal à faire appliquer cette règle. Au lendemain de la cérémonie d'ouverture, qui a mobilisé 57% des téléspectateurs français, Twitter s'est déjà immiscé dans la compétition.
Samedi, les spectateurs de l'épreuve de cyclisme sur route ont reçu leur première mise en garde. Les connexions massives sur Twitter ont en effet perturbé la couverture médiatique de la compétition par la BBC, rapporte The Guardian. Les journalistes n'ont pas été en mesure de donner en direct la distance séparant les leaders du peloton, les signaux GPS embarqués par les cyclistes étant brouillés par les messages postés par les milliers de spectateurs présents aux abords de la course. Le commentateur de la BBC Chris Boardman a donc été contraint d'utiliser sa propre montre pour donner des estimations.
Le directeur de la communication des Jeux Olympiques, Mark Adams, a ainsi recommandé aux spectateurs de n'alimenter les réseaux sociaux que pour poster des "mises à jour urgentes", tout en reconnaissant qu'il ne pouvait pas leur demander de ne pas utiliser Twitter, Facebook ou leurs autres applications mobiles.