Elle s'est faite très discrète depuis la sortie de son dernier album studio, "Discipline", en 2008. Janet Jackson a donc attendu plus de sept ans pour signer son retour dans les bacs avec "Unbreakable", un nouvel album annoncé par le single "No Sleeep" et sorti partout dans le monde vendredi 2 octobre dernier. Et le public était semble-t-il impatient d'avoir des nouvelles de la star.
Malgré une absence de promo totale - la chanteuse n'a pas donné une seule interview à un titre de presse -, "Unbreakable" s'est hissé en tête des charts américains pour sa première semaine dans les bacs. Le disque affiche un total de 116.000 unités au compteur, correspondant à 109.000 ventes pures et à des ventes de titres à l'unité et écoutes de titres de l'album en streaming correspondant à 7.000 unités supplémentaires.
Ce faisant, Janet Jackson décroche son septième numéro un dans le Top Albums américain après les pole positions de "All For You" (2001), "The Velvet Rope" (1997), "janet." (1993), "Rhythm Nation 1814" (1989) et "Control" (1986). Seules deux artistes féminines ont fait mieux : Barbra Streisand a dominé le classement avec dix albums tandis que Madonna l'a fait à huit reprises.
Mais surtout, l'interprète de "Together Again" peut désormais se targuer d'avoir décroché au moins un numéro un pendant chacune des quatre dernières décennies, les années 2010, 2000, 1990 et 1980. Un exploit également réalisé par Bruce Springsteen mais aussi Barbra Streisand. Cette dernière a fait mieux encore que Janet Jackson et Bruce Springsteen puisque, en plus des quatre dernières décennies, elle a aussi classé au moins un album en tête des charts dans les années 70 et 60.
Si elle est très discrète dans la presse, Janet Jackson se donne toutefois à fond pour assurer la promo de son nouveau disque sur scène. La chanteuse a lancé une tournée mondiale de plus de 100 dates, le "Unbreakable World Tour", qui a démarré le 31 août dernier à Vancouver et passera notamment par Paris le 10 avril prochain.