Peut-on encore rire de tout ? La question semble s'inviter de plus en plus dans le débat, notamment après le licenciement de Tex suite à sa blague sur les violences conjugales, ou la polémique qui a entouré le sketch sur les Chinois de Kev Adams et Gad Elmaleh. Une question que Blanche Gardin a remise sur la table lundi soir, lors de la cérémonie des Molières, où elle a repris une blague de Pierre Desproges pour répondre à tous ceux qui se lamentent en affirmant qu'aujourd'hui, l'humoriste ne pourrait plus faire les mêmes blagues.
"Je rejoins Blanche, qui est une artiste que j'adore", a commenté hier Jarry, invité de #QHM, le "Quart d'heure médias" de puremedias.com. "Elle est femme déjà, et dieu sait que c'est compliqué pour une femme d'être humoriste. J'adore parce qu'elle fait cette blague, qu'on ne peut soi-disant plus faire, et qu'elle passe. Donc la réponse est là. C'est possible aujourd'hui, il faut juste voir dans quel contexte et à qui on s'adresse", a-t-il assuré, avant de reprendre.
"Quand elle dit ça sur les juifs, on sait bien que c'est du sixième degré pour elle, et c'est ça qui est fort. Et aucun juif ne s'est levé en disant 'On est découvert, on est démasqué'. Si quelqu'un d'autre l'avait dit avec un fond du genre 'Il n'y a que des juifs dans ce métier', ça aurait été problématique. Mais là ce n'est pas le cas. Je pense qu'on peut tout dire", a-t-il assuré, avant d'être interrogé sur les critiques faites aux humoristes qui imitent les accents.
"Les gens sont fiers de leur accent ! J'étais la semaine dernière la Réunion, ils en sont fiers ! C'est un patrimoine, un héritage. Si la semaine prochaine je vous fais un Africain avec un accent chinois, on va me dire que je me suis trompé. Donc je vais dire 'Ah mais c'était pour ne pas vexer les Africains' ? Non ! Je crois qu'il faut se détendre là-dessus. Il faut qu'on arrive à rire de nous, ensemble, les uns avec les autres. Il n'y a pas de communauté interdite, il n'y a pas de sujet interdit. Il faut qu'on arrive à être spectateur de notre propre communauté", a-t-il poursuivi.
l A VOIR : Le #QHM complet de Jarry
Enfin, Jarry a été interrogé sur les humoristes qui se plaignent de ne plus pouvoir faire les mêmes blagues qu'avant. "Je ne les connais pas ces humoristes, je ne les croise pas, ces gens qui se plaignent. J'ai envie de leur dire 'Travaille' ! Moi quand j'écris une blague, je me demande juste si elle est drôle", a ainsi lancé Jarry. Et de conclure : "Et si quelqu'un me dit 'Votre blague m'a blessé', bah c'est pas grave hein. Moi je ne voulais pas blesser cette personne. Mais je pense que les gens sont beaucoup plus intelligents que ce qu'on essaie de nous faire croire. La 'ménagère' n'a pas besoin qu'on lui dise si c'est de l'humour ou non".