Triste nouvelle pour nos confrères de France 24 et de RFI. Dans un communiqué envoyé hier soir, le groupe France Médias Monde a annoncé la disparition du journaliste Jean-Karim Fall, grand spécialiste de l'Afrique. Âgé de 59 ans, il est décédé brutalement vendredi alors qu'il couvrait le sommet du G7 en Sicile.
Né en 1958 d'un père sénégalais et d'une mère française, Jean-Karim Fall a fait ses armes à l'École Supérieure de Journalisme de Lille, dont il est sorti diplômé. Par souci déontologique, ce grand spécialiste de l'Afrique s'est toujours refusé de commenter la vie politique sénégalaise. Devenu une voix de RFI dès les années 1980 - il fut correspondant à Abidjan en Côte d'Ivoire puis à Libreville au Gabon -, Jean-Karim Fall, surnommé "JK" par ses proches, prend la tête du service Afrique dès 1996. Il restera à ce poste jusqu'en 2012.
C'est à cette date qu'il rejoint France 24 où, en ses qualités de rédacteur en chef et journaliste, il est présenté comme "spécialiste des questions internationales". Journaliste au "Monde" et ami de Jean-Karim Fall, Cyril Bensimon précise que son défunt confrère avait "vécu comme une souffrance son départ de RFI mais avait su rebondir à France 24 où il assurait des chroniques, des interviews avec toujours une attention toujours très particulière pour l'Afrique".
France Médias Monde précise que les antennes de RFI et France 24 rendront hommage à celui qui est considéré comme "l'un des meilleurs spécialistes du continent africain". Vendredi soir, dans un communiqué, l'Elysée a tenu à adresser ses "sincères condoléances à la famille et aux proches" de Jean-Karim Fall ainsi qu'à "tous ses collègues de France Médias Monde". Michèle Léridon, directrice de l'information de l'AFP, a également fait part de son émotion, louant notamment la bienveillance de son confrère pour "auprès des jeunes journalistes".