Comme chaque année depuis maintenant 25 ans, le "Press Club de France" a dévoilé aujourd'hui son palmarès 2013 de l'humour politique distinguant les élus ayant prononcé ou écrit les phrases les plus drôles de l'année.
Le Grand Prix du jury a été attribué à l'ancien ministre de la Défense Gérard Longuet pour cette phrase faisant référence à la situation de concubinage du Président de la République : "Hollande est pour le mariage pour tous... sauf pour lui". L'année dernière, ce prix avait été décerné à l'ancien ministre de l'Enseignement supérieur François Goulard pour cette saillie drolatique : "Etre ancien ministre, c'est s'asseoir à l'arrière d'une voiture et s'apercevoir qu'elle ne démarre pas."
Dans ce palmarès, le prix des internautes est allé cette année au conseiller régional ex-UMP Jean-Luc Romero. Ce fervent partisan du mariage homosexuel avait déclaré lors du débat sur le mariage pour tous : "Un gay qui vote à droite, c'est comme une dinde qui vote pour Noël". A noter aussi, qu'un "Prix-Nocchio" a été créé spécialement cette année et attribué sans véritable surprise à Jérôme Cahuzac pour cette interrogation : "Pourquoi démissionner quand on est innocent ?".
Enfin, dans la catégorie des tweets politiques créée également cette année, c'est Jean-Luc Mélenchon qui l'a emporté. Le leader du Front de Gauche a ainsi été primé pour un tweet écrit en réponse à certains qui le disaient isolé : "Je suis plus nombreux que jamais" avait-il alors rétorqué sur son compte Twitter. Dans cette même catégorie des tweets politiques, le maire du IVe arrondissement de Paris, Christophe Girard, a reçu un prix spécial du jury pour ce lapsus à propos du projet de réamènagement des quais de Seine : "Les bois sur verge : un projet durable".
Grand prix du Press Club, humour et politique :
Gérard Longuet : "Hollande est pour le mariage pour tous... sauf pour lui".
Prix Spécial du Jury :
Jean-François Copé : "A l'UMP, nous apprenons la démocratie. C'est assez nouveau".
Prix des internautes :
Jean-Luc Romero : "Un gay qui vote à droite, c'est comme une dinde qui vote pour Noël"
Prix de l'encouragement :
Marisol Touraine, ministre de la santé : "Il y a quand même des médicaments qui soignent !"
conjointement avec
Jean-Jacques Urvoas, Président PS de la Commission des lois à l'Assemblée nationale : "J'étais aux Baumettes. J'en suis sorti, à la différence des socialistes marseillais".
Prix-Nocchio :
Jérôme Cahuzac : "Pourquoi démissionner quand on est innocent?"
Grand prix du tweet politique :
Jean-Luc Mélonchon : "Je suis plus nombreux que jamais !"
avec un prix spécial du jury dans cette catégorie :
Christophe Girard : "Les bois sur verge: un projet durable"
Aussi en lice pour le Grand prix du Press Club, humour et politique :
Jean-Marc Ayrault : "Ma part d'ombre, c'est mon combi Volkswagen".
Bernadette Chirac : "Rendez-vous compte, dans ma famille ils ont tous voté Hollande. Sauf Jacques ; mais il ne le sait pas".
Charles Pasqua (sur Michèle Alliot-Marie) : "Elle ne fait rien ; mais elle le fait avec ténacité".