Pour lui, c'était "ignoble". Hier, Jean-Pierre Pernaut était l'invité de "M comme Maïtena", l'émission de Maïtena Biraben sur RMC. Au cours de cet entretien, l'animatrice est revenue avec le présentateur du 13 Heures de TF1 sur l'actualité de la semaine, liée au conflit entre les rédactions de "Charlie Hebdo" et de "Mediapart". L'ex-visage de Canal+ a demandé l'avis de Jean-Pierre Pernaut au sujet de "la colère froide" de Riss dans son édito du dernier numéro du journal satirique.
"Ca fait partie de mes inquiétudes. Vous me demandiez comment allait le journalisme. Je pense que les gens ont un peu trop tendance à se taper les uns sur les autres", a répondu le journaliste de la Une, dénonçant "les émissions de télévision où on ne fait que taper sur les autres". Il a ajouté : "Je pense que chacun devrait faire son boulot sans s'occuper de celui des autres. (...) Je trouve ça totalement ignoble. Voilà, je trouve ça ignoble d'avoir provoqué la réaction de Riss."
Interrogé plus tôt dans l'interview sur sa place sur la première chaîne, Jean-Pierre Pernaut s'est défendu "d'être un état dans l'état" de TF1 : "Je suis employé d'une chaîne, je suis très heureux. Je suis directeur adjoint de l'information, alors j'aide. J'ai un patron, Thierry Thuillier, juste avant lui, c'était Catherine Nayl. Il y a eu peu de changement. On coordonne notre travail, on réfléchit et on travaille ensemble". Il a ensuite confié "se remettre en cause tous les matins" et que "c'était un boulot sans arrêt de la rédaction."
"J'ai quand même l'impression que vous faites ce vous voulez, quand vous faites la promotion de votre livre dans votre journal par exemple", a glissé Maïtena Biraben, avant d'être coupée par son invité : "Jamais ! Ca a été une image sortie par 'Quotidien' où on voit mon pouce avec une préface que j'avais écrite. Mais je n'ai jamais fait la promo de l'un de mes livres dans mon journal". La présentatrice de RMC a alors fait son mea culpa. puremedias.com vous propose d'écouter la réaction de Jean-Pierre Pernaut à l'édito de Riss.