"Voilà pourquoi vous devriez vous intéresser à cette élection". Ce week-end, dans son émission "Last Week Tonight" sur la chaîne américaine HBO, John Oliver a consacré près d'une vingtaine de minutes à l'élection présidentielle française, expliquant à ses téléspectateurs l'impact majeur que pourrait avoir l'élection d'un nouveau président pro-Frexit, par exemple. Il a longuement détaillé le mode de scrutin, est revenu sur la situation politique en France et l'impopularité record de François Hollande, et s'est amusé des candidatures de Jean Lasalle et Jacques Cheminade.
Il a ensuite présenté François Fillon, évoquant le Penelopegate et l'affaire des costumes, avant de se moquer de l'hologramme de Jean-Luc Mélenchon et de la fâcheuse habitude de certains opposants de jeter de la farine ou des oeufs sur les hommes politiques. Mais c'est à Marine Le Pen qu'il a consacré le plus de temps, ressortant des propos polémiques de la candidate sur les immigrés venus "changer le papier peint", "brutaliser les femmes" et "voler les portefeuilles".
Listant les - nombreux - points communs entre Donald Trump et Marine Le Pen et notamment la flopée d'experts assurant que sa victoire au second tour est impossible, John Oliver s'est ensuite adressé directement aux Français. "Je voudrais vous convaincre de ne pas vous abstenir", a-t-il lancé, affirmant vouloir faire appel à leur sentiment de supériorité par rapport aux Américains et aux Britanniques qui n'est selon lui, "et ça me peine de le dire, pas totalement infondé". "Imaginez à quel point vous pourrez vous sentir supérieurs si vous ne faîtes pas la même erreur que nous", a-t-il poursuivi avant de se mettre en scène dans un café parisien, cigarette à la bouche, accompagné d'un accordéon. Le tout en noir et blanc. Et en français, surtout !
"S'il vous plaît, écoutez-moi. L'Angleterre et les Etats-Unis ont fucked up. Ne fuck up pas non plus. Marine Le Pen est... comment on dit en français ? Un trou du c** démagogue. Un monstrueux trou du c** démagogue. Vous valez mieux que ça ! Ceci est votre chance d'être à la hauteur de la philosophie des Lumières. (...) Au secours la France, vous êtes notre seul espoir", a-t-il conclu. puremedias.com vous propose de découvrir l'intégralité de sa chronique. Le passage en français intervient vers 15'30.