Même pas mal. Invité de "C à vous" mardi sur France 5, Julian Bugier a réagi au portrait peu élogieux que lui a consacré "Libération" quelques jours plus tôt et titré "Ecran plat". "C'était assez raide quand même, après le corps du papier n'est pas si méchant que ça, a réagi le journaliste. 'Libération' est toujours assez caustique, j'ai joué et ils ont choisi leur angle". Julian Bugier a par ailleurs précisé que ce portrait ne reflétait pas son entretien avec le journaliste. "Je suis un peu déçu, on a dit plein de choses, j'ai passé trois heures avec lui, des choses qui allaient à l'encontre de ce papier".
Pour le journal, "Bugier à France 2 entérine deux tendances lourdes de l'information à la télé", celle que "tout sujet est abordé d'un point de vue business" et celle selon laquelle "il ne faut froisser personne, pour plaire au plus grand nombre". Moquant "l'air de premier de la classe plutôt courtois" du présentateur, le journal s'en prenait à sa "plume lisse" qui "répond manifestement à la demande de standardisation des grands chaînes soumises à la concurrence".
"Libé" avait aussi relevé le tic de langage de Julian Bugier. "Un tic de langage nous saute aux oreilles : 'D'abord'. Une manière pour lui d'atténuer une idée qui aurait dépassé sa pensée. Ne pas déborder, ne pas se griller, se protéger. Le joker vise la place de numéro 1", critiquait le quotidien qui ne semble reconnaître au journaliste qu'une seule qualité, celle d'être "un gros bosseur".