Une affaire qui fait beaucoup parler dans les médias... Alors qu'elle fait partie du jury du Festival du cinéma américain de Deauville, Ludivine Sagnier a accordé une interview à "La Tribune Dimanche" qui paraît aujourd'hui. Elle revient notamment sur Ibrahim Maalouf qui a été évincé du jury de Deauville. Pour rappel, le trompettiste franco-libanais avait été accusé il y a plusieurs années d'agression sexuelle sur mineure, avant d'être relaxé en 2020.
Au cours de l'interview, le journaliste Alexis Campion a demandé à la comédienne : "Que pensez-vous de l'éviction d'Ibrahim Maalouf du jury de Deauville cette année ?". Ce à quoi elle n'a pas manqué de répondre : "Cela m'a évidemment touchée. Cette décision appartient à la direction du festival, qui a dû trancher une situation difficile".
Notre confrère de "La Tribune Dimanche " a relancé : "Jusqu'à quel point, selon vous, peut-on "canceler" (bannir) un homme innocenté par la justice comme Ibrahim Maalouf ?". Ludivine Sagnier a alors expliqué : "Très bonne question. Assurément, toute la société doit se la poser aujourd'hui. Je pense que personne ne peut encore la résoudre à ce stade. Et moi seule encore moins. Nous sommes encore dans une période douloureuse, mais j'espère que les années à venir vont nous éclairer et faire avancer notre réflexion."
Par ailleurs, celle que l'on retrouve également à l'affiche de la série "Lupin " sur Netflix aux côtés d'Omar Sy a été interrogée sur l'impression que lui procure le fait de rejoindre le jury d'un festival. Elle a détaillé : "Avant tout, ça me passionne ! A Deauville, je vais arriver vierge de toute idée préconçue, me laisser surprendre et partager la surprise avec les cojurés : j'adore ça".
A lire aussi : "C'est un peu frustrant, assez décevant" : Ludivine Sagnier coupée au montage de "Napoléon", le dernier film de Ridley Scott
Et Ludivine Sagnier de révéler : "Pour Un certain regard à Cannes, en 2013, je m'étais carrément prise pour Henry Fonda dans "Douze hommes en colère", car j'avais retourné le jury en faveur de "L'inconnu du lac", d'Alain Guiraudie, qui a eu le prix de la mise en scène ! Quelle fierté !".