C'est la triste loi de "Doctor Who". Relancée en 2005 par Russell T. Davies, le créateur de "Queer as Folk", la série fantastique culte est souvent marquée par des changements de cast conséquents. Ainsi, même le Docteur lui-même a déjà été incarné par trois acteurs différents en six ans, un changement rendu possible par une trouvaille scénaristique de la série originale, lancée en 1963.
Et si le Docteur change de visage, il change aussi de compagne ou de compagnon. Lors des deux premières saisons, le seigneur du temps voyageait ainsi avec Billie Piper, remplacée par Freema Agyeman pendant la saison 3 et Catherine Tate l'année suivante. Depuis 2010 et l'arrivée de Matt Smith dans le rôle principal, le Docteur n'avait pas changé de compagnons. Il voyageait à bord de son Tardis aux côtés d'Amy Pond (Karen Gillan) et de Rory (Arthur Darvill).
Mais alors que la septième saison débutera au printemps prochain, Steven Moffat, qui a repris les rênes de la série l'an dernier, a annoncé que cette saison 7 serait la dernière pour Amy et Rory. Lors d'une projection presse hier soir à Londres, le showrunner a ainsi indiqué que "les derniers jours des Pond étaient proches" et qu'après leur départ - dont on ne sait rien, évidemment - "le Docteur rencontrera un(e) nouvel(le) ami(e)".