"Kevin Costner recevra un César d'Honneur pour l'ensemble de sa carrière d'acteur-réalisateur-producteur", indique ce soir Canal+ qui diffusera, le 22 février prochain, la 38ème Nuit des César. Retransmise en direct du théâtre du Châtelet, la soirée sera présentée par Antoine de Caunes et présidée par Jamel Debbouze.
Kevin Costner a émergé en 1987 en jouant le rôle principal dans "Les Incorruptibles" Brian De Palma. Il a connu la consécration planétaire en 1990 avec le film "Danse avec les loups", qu'il a lui-même réalisé et qui a décroché 7 Oscars en 1991 dont ceux de meilleur film et de meilleur réalisateur. Ensuite, l'acteur américain a eu une carrière en dent de scie. Il a connu la gloire au début des années 90' avec des films comme "JFK", "Bodyguard ", "Un Monde Parfait" ou "Robin des Bois, prince des voleurs" mais Hollywood ne lui a jamais pardonné l'échec cinglant de la super-production "Waterworld" de Kevin Reynolds, sorti en 1995.
Aujourd'hui, l'acteur semble de retour et vient de décrocher le Golden Globe du meilleur acteur dans une mini-série pour son rôle dans "Hatfields & McCoys", qui a battu des records historiques d'audience aux Etats-Unis. L'Académie des Arts et Techniques du Cinéma félicitera l'acteur pour "sa fabuleuse contribution à l'histoire du Cinéma". Kevin Costner succèdera à Dustin Hoffman, Harrison Ford, Quentin Tarantino et Kate Winslet, les quatre dernières personnalités à avoir reçu un César d'honneur.