Adapté du comics de Romita et Millar, Kick-Ass raconte l'histoire de Dave Lizewski, geek puceau et asocial (c'est devenu un pléonasme), gavé de comics, et qui ne vit que pour ce monde de super héros et d’incroyables aventures. Décidé à vivre son obsession jusque dans la réalité, il se choisit un nom – Kick-Ass –, se fabrique lui-même un costume, et se lance dans une bataille effrénée contre le crime. Dans son délire, il n’a qu’un seul problème : Kick-Ass n’a pas le moindre superpouvoir.
Film indécis et bancal, Kick-Ass hésite entre le pastiche des films de super héros (Spider-Man et Batman en prennent pour leur grade) et un film d'action survitaminé assez gore dans son traitement. Comme si un sous Joe Dante se transformait en Tarantino dès qu'une scène d'action se profile. Puis vient un autre problème, majeur, celui-là : le personnage principal, Kick-Ass lui même.
Car franchement, qu'est-ce qu'on en a à faire de ce super zéro, sorte de sous-Spiderman du pauvre, qui n'a aucun super pouvoir ? A part quelques scènes sympathiques (quand il essaie de sauter comme Spider-Man), on peine à éprouver une quelconque empathie pour ce personnage mollement interprété par Aaron Johnson. Quand à l'histoire d'amour (couchera ? couchera pas ?), on s'en contrefout totalement.
On enrage aussi de voir encore Christopher Mintz-Plasse (Supergrave), acteur nullisime au demeurant, porté aux nues par les fans de la troupe de Judd Apatow, et qui prête ici sa tronche d'ahuri à un film qui n'en avait pas besoin. Heureusement que Matthew Vaughn (ou plutôt les dessinateurs, car le film est tiré d'un comics), a eu la meilleure idée du monde : Hit-Girl. Elle vaut à elle seule le ticket du film.
Secondé par un très bon Nicolas Cage (déguisé en Batman hardcore), Chloe Moretz nous offre en Hit-Girl une performance hallucinante et renvoie illico le personnage principal à sa bouffonnerie. Il suffit de voir sa première apparition, ou elle découpe tout le monde en rondelles, pour se rendre compte de l'ingéniosité du personnage. Des super héroïnes comme ça, on en veut tout les jours, car les meilleurs scènes du film viennent d'elle. Le personnage offre une bouffée d'air frais au film en le rendant (très) politiquement incorrect. Un bon gros doigt d'honneur à la bien-pensance qui ne fait pas de mal.
Cinéma
Kick-Ass : Film bancal et indécis, sauvé par ses seconds rôles
Publié le 1 mai 2010 à 11:41
Bancal, indécis et parfois maladroit, Kick-Ass hésite entre le pastiche et le film d'action fendart. Si le personnage principal est inintéressant au possible, le film regorge d'une idée folle et géniale : Hit-Girl, qui vaut vraiment le coup d'oeil.
La suite après la publicité
Mots clés
Tendances
Philippe Etchebest
Arthur
Gad Elmaleh
Valérie Benaïm
Pascale de La Tour du Pin
Vincent Bolloré
Apolline de Malherbe
Guillaume Canet
Toutes les personnalités
Sur le même thème
SVOD
Les 7 films et séries à ne surtout pas manquer en août sur Netflix
4 août 2024
Audiences
Audiences : À peine 120.000 téléspectateurs d'écart entre le film avec Benoît Poelvoorde et Édouard Baer sur France 2 et "Les animaux fantastiques" sur TF1
22 juillet 2024
Les articles similaires
Musique
8 novembre 2024
TV
"Prends-la ton actrice moins chère" : Valérie Bonneton pousse un coup de gueule contre les inégalités salariales au cinéma
24 novembre 2024
Cinéma
Box-office : "Le Comte de Monte-Cristo" avec Pierre Niney devient le 2e plus gros succès de l'année 2024 au cinéma
26 septembre 2024
Dernières actualités
Programme TV
16 janvier 2025
TV
Jury, candidates, thème… Voici tout ce qu'il faut savoir sur l'élection de Miss France 2025 diffusée ce soir sur TF1
14 décembre 2024
star academy
"Star Academy" : Le père d'Ebony est un célèbre chanteur des années 2000
14 octobre 2024