L'éternel rival de "Fifa" s'arrête. Dans un communiqué ce mercredi, l'éditeur Konami annonce mettre fin à la marque "PES" ("Pro Evolution Soccer"). Le jeu vidéo de simulation de football a été lancé en 2001 sous ce nom. Pendant vingt ans, une nouvelle version est sortie chaque année avec une mise à jour des joueurs et quelques évolutions dans les modes de jeu. Durant les années 2000, "PES" a régné sur les jeux de simulation de football avant d'être surpassé au début des années 2010 par la firme "Fifa" d'EA Sports.
Mais Konami ne compte pas stopper le développement de jeux dédiés au ballon rond. L'éditeur planche actuellement sur une nouvelle marque, "eFootball" - qui était déjà présente dans le titre des précédents jeux depuis 2020 -, avec une révision totale de son modèle économique vers du "Free to play", à l'instar des jeux mobiles. Contrairement à "PES", ce nouveau jeu sera en partie gratuit. Disponible pour l'automne prochain, cette version non-payante permettra aux utilisateurs de manier neuf équipes. Pour accéder aux autres clubs et aux divers modes du jeu, il faudra ensuite payer. "eFootball" pourra également être disponible sur mobile et permettra des modes multi-consoles, c'est-à-dire qu'un joueur sur Playstation pourra affronter en ligne un joueur sur ordinateur, mobile ou une autre console.
Cette annonce a été faite au lendemain de la révélation de "Fifa 2022" par EA Sports, qui conservera une version très similaire à "Fifa 2021". Une nouvelle technologie "Hyper Motion" sera disponible dans ce nouvel opus et les comportements des défenseurs et des gardiens ont été repensés. Le mystère plane en revanche toujours sur les commentateurs de la prochaine version française de "Fifa". Après les accusations ayant visé récemment Pierre Ménès, EA Sports a en effet décidé de se séparer du journaliste en partance de Canal+ pour commenter les matchs dans son jeu. L'éditeur n'a toujours pas révélé le nom de son remplaçant.