Un "CFC" sans son chroniqueur phare. Selon une information de "L'Equipe", que puremedias.com est en mesure de confirmer, Pierre Ménès sera absent dimanche prochain pour le prochain numéro du "Canal football club", présenté par Hervé Mathoux sur Canal+, à l'occasion de la 31e journée de la Ligue 1 de football. L'éditorialiste sportif a adressé lundi un mail à la direction du service des sports de Canal+ pour demander à ne pas participer à la prochaine édition du "CFC" et prendre un peu de repos. De son côté, d'après le quotidien de sports, la chaîne cryptée n'avait pas l'intention de lui faire réintégrer le plateau du "Canal football club" dans l'immédiat.
Depuis maintenant une semaine, Pierre Ménès est au coeur d'une polémique après la diffusion du documentaire "Je ne suis pas une salope, je suis une journaliste", réalisé par Marie Portolano et diffusé sur Canal+ le 21 mars dernier. Plusieurs journalistes sportives avaient accusé dans la foulée le chroniqueur d'agressions sexuelles. Il s'était d'ailleurs expliqué le lundi 22 mars sur le plateau de "Touche pas à mon poste" sur C8 et avait présenté ses excuses.
Le 25 mars, la direction de Canal+ s'est adressée à ses collaborateurs, via un mail interne, afin de leur annoncer qu'une enquête sera diligentée pour faire la lumière sur certains faits dont elle n'aurait pas été au courant. La direction a précisé que des faits avaient déjà été portés à sa connaissance concernant Pierre Ménès et que le chroniqueur aurait déjà été sanctionné pour ceux-ci.
Par ailleurs, l'affaire Pierre Ménès s'est aussi invitée dans le milieu du jeu vidéo. Avec Hervé Mathoux, l'éditorialiste est aux commentaires du jeu de football "FIFA" depuis la 17e édition. Dans un communiqué jeudi dernier, l'éditeur EA Sports a décidé de stopper leur collaboration : "Il est très important pour nous que le comportement de nos athlètes et de nos partenaires soit en accord avec les valeurs d'EA Sports FIFA. Suite aux actes de Pierre Ménès, nous mettons immédiatement fin à notre relation avec lui. EA n'intègrera donc pas les commentaires de Pierre Ménès dans 'FIFA 22', ni dans les versions ultérieures du jeu".
Contacté par puremedias.com, Pierre Ménès n'a pas répondu.