Opération explication pour Pierre Ménès. Toute la journée de lundi, le journaliste sportif a été au coeur des sujets les plus débattus sur les réseaux sociaux. La raison ? L'information du site "Les Jours " selon laquelle des séquences du documentaire de Marie Portolano "Je ne suis pas une salope, je suis une journaliste", diffusé la veille sur Canal+ et mettant en cause son comportement à l'égard de certaines de ses consoeurs aurait été censuré. Selon la direction des sports, il s'agissait au contraire d'un choix éditorial visant à privilégier les témoignages féminins.
Et c'est Cyril Hanouna qui, hier soir, a assuré dans "Touche pas à mon poste" la défense du groupe crypté auquel il appartient en invitant son ancienne chroniqueuse Francesca Antoniotti, embrassée de force par Pierre Ménès il y a quelques années en direct dans "Touche pas à mon sport". Une séquence largement relayée sur Twitter lundi. La jeune femme a dit sur C8 avoir été humiliée à cette occasion mais ne pas avoir vécu la séquence comme une agression sexuelle ni comme un traumatisme. Elle a fait face à Pierre Ménès, qui a adopté une posture de regret.
Auparavant, l'animateur de "Touche pas à mon poste" a diffusé une séquence coupée du documentaire de Canal+ dans laquelle Marie Portolano rappelle à Pierre Ménès qu'il a soulevé sa jupe en 2016 sur le plateau du "Canal Football Club" devant le public. Un moment que l'intéressé, qui a fait en même temps une remarque sur l'absence de décolleté de la journaliste, assure avoir oublié, tout en s'excusant. "Si je peux plus chambrer une meuf, parce que c'est une meuf, c'est insupportable !", s'est-il indigné devant Marie Portolano. Il a même assuré qu'il serait prêt à recommencer si la situation se présentait.
Une autre séquence également coupée, montrant une Isabelle Moreau en larmes en se rappelant avoir été embrassée de force par l'homme fort de Canal+, n'a pas été diffusée sur C8, malgré la promesse faites quelques heures plus tôt par Cyril Hanouna de montrer "toutes les images qui n'ont pas été diffusées".
Sur le plateau de "Touche pas à mon poste", Pierre Ménès a confié vivre un moment "horrible" avec les messages écrits contre lui sur les réseaux sociaux. "Dans cette séquence (la séquence diffusée par 'TPMP', ndlr), je dis une seule connerie, c'est que je le referais. Lorsque Marie m'assène cette histoire de jupe, je suis estomaqué. Je ne m'en rappelle plus", a-t-il analysé avec le recul. Et de rappeler que la séquence de la jupe a eu lieu lors de sa dernière émission, avant qu'il ne soit absent de longs mois pour des problèmes de santé. Selon lui, il n'était donc pas dans son état normal.
"Je ne ferais plus ça aujourd'hui. Le monde a changé. C'est #metoo. On ne peut plus rien faire, on ne peut plus rien dire. Pour moi, une fille et un homme c'est pareil. Si on peut pas chambrer une fille parce que c'est une fille, pour moi, c'est insupportable", a-t-il poursuivi, avant de préciser quelques instants plus tard : "Pour tout ce qui s'est passé là, j'ai des profonds regrets, sincèrement". Enfin, Pierre Ménès a assuré ne pas être à l'origine des coupures intervenues dans le documentaire. puremedias.com vous propose de revoir cette séquence.