Tous les quatre ans, à l'image des Jeux Olympiques, les meilleurs athlètes du Commonwealth se retrouvent depuis 1930 pour s'affronter lors d'une grande compétition sportive. Les disciplines sont proches de celles des JO d'été, et quelques sports s'y ajoutent comme le rugy à sept, le boulingrin ou le netball ! Parmi les pays en course, les quatre nations du Royaume-Uni (Angleterre, Ecosse, Irlande du nord et Pays de Galles) mais aussi le Canada, l'Australie ou encore Chypre, les Bermudes et Singapour.
En 2014, 71 délégations se sont mesurées les unes aux autres et la compétition a eu lieu à Glasgow, en Ecosse, du 23 juillet au 3 août. C'est l'Angleterre qui s'est imposée en tête du classement pour la première fois depuis 1986, avec 58 médailles d'or, 59 médailles d'argent et 57 de bronze ! L'Australie, qui remporte la compétition tous les quatre ans depuis 1990, s'est contentée de la deuxième place avec 137 médailles.
Dans quatre ans, c'est justement en Australie qu'auront lieu les prochains Jeux du Commonwealth, et au cours de la cérémonie d'hier, plusieurs artistes australiens sont venus assurer le passage de relai sur scène. Parmi eux, Kylie Minogue, évidemment. La superstar australienne a proposé un medley de ses plus grands tubes, parmi lesquels "The Loco-Motion".
A la fin du titre, la chanteuse s'est éclipsée de la scène pour un changement de costume, laissant ses musiciens et danseurs assurer le show. C'est à ce moment-là qu'un intrus s'est hissé sur la scènepour participer au spectacle ! Mais l'intrus en question n'était pas inconnu. En effet, il s'agissait d'une athlète australienne, Genevieve Lacaze, championne de 3000 mètres steeple. Munie d'un drapeau miniature, l'athlète s'est immiscée au milieu des danseurs, a esquissé quelques pas de danse et a passé plus d'une minute sur scène avant qu'un membre du personnel de sécurité ne vienne lui demander de retourner dans le public.
A l'issue de sa "prestation", la jeune femme a expliqué son geste aux médias. "L'opportunité de danser avec Kylie Minogue ne se présente pas tous les jours", a-t-elle déclaré, avant d'ajouter qu'elle allait avoir 25 ans quelques heures plus tard et qu'elle souhaitait fêter dignement l'événement. "Je ne sais pas encore si je vais avoir des ennuis", a-t-elle par la suite ajouté, visiblement amusée par la situation.