Le monde du cinéma est en deuil cette semaine. Après la disparition de l'acteur et dramaturge français Maurice Chevit lundi, l'acteur britannique Eric Sykes s'est éteint aujourd'hui à l'âge de 89 ans après une courte maladie.
Pilier de la comédie anglaise dans les années 1960, Eric Sykes a commencé sa carrière à la radio avant de lancer ses propres émissions télévisées. L'acteur n'a pas tardé à s'intéresser à la fiction, et a décroché de nombreux rôles dans des séries télévisées britanniques, à l'instar de "Curry and Chips", et dans des comédies au cinéma ("The Plank", "Gonflés à bloc", ou plus récemment "Les Autres"). Ces dernières années, Eric Sykes avait décroché deux seconds rôles dans les films "Harry Potter et la Coupe de Feu", où il incarnait le personnage de Frank Bryce, et "Le Fils de Rambow".
Le milieu de la comédie américaine a également perdu l'un des siens cette semaine. L'acteur Andy Griffith est en effet décédé lundi matin d'une crise cardiaque, à l'âge de 86 ans. Après avoir commencé sa carrière à Broadway, Andy Griffith s'était ensuite tourné vers le cinéma ("Agent zéro zéro", "Un homme dans la foule") et la télévision. En Europe, il était principalement connu pour son rôle d'avocat dans la série "Matlock".