Une figure du cinéma s'est éteinte. L'agente de Bruno Ganz a annoncé ce samedi la disparition de l'acteur suisse, qui est mort la nuit dernière à Zurich des suites d'un cancer à l'âge de 77 ans. Fin 2018, après plus de 50 ans de carrière, il était encore à l'affiche du film de Lars von Trier, "The House That Jack Built" aux côtés de Matt Dillon et de Uma Thurman.
Il avait reçu en 2017 le Prix d'honneur du cinéma suisse pour l'ensemble de sa carrière. Considéré comme un des plus importants acteurs de langue allemande et ayant à son actif une impressionnante filmographie, il est connu notamment pour ses rôles dans les films "Les Ailes du désir" et "La Chute", film pour lequel il s'était mis dans la peau d'Adolf Hitler pour Oliver Hirschbiegel en 2004. Une des scènes marquantes, celle où le dictateur pique une colère monumentale dans son bunker, est devenue un des memes les plus connus au monde grâce à ses nombreux détournements ; les internautes s'amusant à changer les sous-titres pour faire réagir de manière décalée Adolf Hitler à l'actualité.
Dans un tout autre registre, en 1987 dans "Les Ailes du désir", signé Wim Wenders, Bruno Ganz incarnait l'ange Damiel, devenu mortel après être tombé amoureux d'une femme. Un rôle qu'il avait de nouveau endossé en 1993 pour la suite du film, "Si loin, si proche". Aussi actif sur la scène théâtrale allemande, qu'au cinéma ou à la télévision, en 2013 l'acteur suisse avait endossé le costume du pape Sixte VI dans un épisode pilote de la série "The Vatican", réalisé par Ridley Scott pour la chaîne américaine Showtime. La série n'a finalement jamais vu le jour.