Le monde du cinéma est en deuil. Le comédien, réalisateur, scénariste et producteur Peter Fonda est décédé hier à l'âge de 79 ans. Le fils de Henry Fonda et petit frère de Jane Fonda a succombé à son domicile de Los Angeles, en Californie, à un arrêt respiratoire, conséquence du cancer du poumon dont il était victime.
Né en février 1940, Peter Fonda grandit et baigne dans le milieu de la comédie. Et c'est ainsi qu'à l'âge de 23 ans, il joue pour la première fois dans "Les Vainqueurs", film de guerre britannico-américain de Carl Foreman dans lequel il tient un petit rôle aux côtés de Vince Edwards, Albert Finney et George Hamilton. Ce n'est que 4 ans plus tard, en 1967, que Peter Fonda décroche son premier rôle avec le film d'aventure "Les Anges Sauvages" de Roger Corman, où il donne la réplique à Nancy Sinatra.
Mais son rôle le plus marquant arrive déjà en 1969 dans "Easy Rider", drame psychologique de et avec Dennis Hopper. Succès critique et public, ce film marque alors la fin de la décennie et reste aujourd'hui culte. "Easy Rider" lui vaut par ailleurs d'être nommé aux Oscars en tant que scénariste, une nomination qu'il retrouve en 1997 pour son rôle dans "L'Or de la vie". Avant sa mort, Peter Fonda avait tourné pour Todd Robinson dans "The Last Full Measure", un film de guerre avec Sebastian Stan, Ed Harris et Samuel L. Jackson, dont la sortie est prévue en octobre prochain outre-Atlantique.